Traitements naturels pour soulager les symptômes du psoriasis

Dr. Marc-André Doré

Lundi, 08 août 2022

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des éruptions squameuses et des démangeaisons sur de grandes surfaces du corps. On pense qu'il est causé par une réaction immunitaire qui crée une prolifération de cellules cutanées. Bien qu'il n'existe aucun remède contre le psoriasis, le traitement des symptômes peut rendre la vie plus agréable. Il existe plusieurs traitements quotidiens qui peuvent soulager les démangeaisons du psoriasis.

Pour le psoriasis

  1. Mangez des aliments sains pour la peau. Évitez les aliments déclencheurs comme les aliments transformés, les aliments riches en sucre, les morceaux de viande rouge gras et les produits laitiers. Choisissez des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, comme les fruits et légumes, les poissons riches en acides gras oméga 3 et les graisses saines pour le cœur.

  2. Essayez un humidificateur. Une peau sèche est plus facilement irritée. Maintenir l'air humide peut prévenir la peau sèche avant qu'elle ne se manifeste. Parmi les autres méthodes de prévention de la peau sèche, citons les crèmes hydratantes abondantes et les crèmes de nuit.

  3. Arrêtez de fumer. Le tabac peut augmenter vos risques de psoriasis. Certaines études suggèrent que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de contracter un psoriasis que les non-fumeurs. Le tabagisme aggrave également les symptômes. Le psoriasis est une maladie dans laquelle le système immunitaire s'attaque aux tissus normaux plutôt qu'aux germes, et la nicotine modifie le système immunitaire.

  4. Évitez le stress. Les symptômes du psoriasis sont stressants. Les démangeaisons et les douleurs chroniques sont difficiles à vivre, et le stress amplifie ces symptômes, créant un cycle sans fin. Que vous réduisiez le stress dans votre vie avec des méthodes comme le yoga et la méditation ou que vous éliminiez les problèmes gênants, la réduction du stress peut apaiser vos symptômes.

  5. Laissez tomber les cocktails. L'alcool est un facteur déclenchant des symptômes du psoriasis. Si vous buvez, faites-le avec modération. Les gros buveurs ne répondent pas aussi bien aux traitements du psoriasis. Certains médicaments utilisés pour traiter les symptômes graves du psoriasis ne doivent pas être consommés avec de l'alcool.

  6. Prenez le soleil. La luminothérapie, lorsqu'elle est utilisée sous surveillance, peut contribuer à ralentir la croissance des cellules cutanées du psoriasis. Cependant, il est important de faire surveiller ce traitement car une trop grande quantité de lumière UV peut en fait aggraver les symptômes.

  7. Utilisez du curcuma. Il est prouvé que les suppléments de curcuma préviennent les poussées de psoriasis. On pense que l'ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est un puissant anti-inflammatoire. Essayez les suppléments sous forme de pilules ou utilisez l'épice sur vos aliments préférés.

  8. Faites tremper votre peau. Les bains chauds peuvent être desséchants, mais de l'eau chaude avec des sels d'Epsom, du gel de bain au goudron de houille ou de l'avoine peut aider à éliminer les squames et à apaiser les démangeaisons. Il est important de s'hydrater généreusement après le bain afin de préserver l'hydratation de la peau.

Pour l'arthrite psoriasique

Certaines personnes atteintes de psoriasis sont également touchées par le rhumatisme psoriasique. Les symptômes les plus courants du rhumatisme psoriasique sont la douleur, le gonflement et la raideur des articulations. Certains des traitements du psoriasis peuvent naturellement aider les articulations douloureuses et enflées.


  1. Continuez à utiliser les sels d'Epsom. Les sels d'Epsom contiennent du magnésium, un minéral connu pour favoriser la santé des os. L'eau chaude aide également à assouplir et à soulager les articulations raides. Les personnes diabétiques doivent utiliser les sels d'Epsom avec prudence, car ils peuvent stimuler la libération d'insuline.

  2. Essayez le gingembre. Cette racine est un anti-inflammatoire naturel. Des études suggèrent que la prise régulière de gingembre peut réduire les douleurs du genou chez les patients qui souffrent d'arthrite psoriasique.

  3. Pratiquez des activités physiques. L'exercice améliore la souplesse des articulations et favorise la perte de poids. La perte de poids exerce moins de pression sur les articulations, ce qui atténue la douleur et l'inflammation. Des études ont montré que la perte de poids améliore également les symptômes des éruptions cutanées liées au psoriasis.

Si vous souffrez de psoriasis, demandez de l'aide. Les symptômes du psoriasis peuvent être épuisants, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Évitez la tentation de l'auto-isolement. Vous avez peut-être l'impression que personne d'autre ne souffre de cette maladie, mais au moins 100 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le psoriasis et les développements de la recherche en cours.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Mardi, 22 février 2022

À propos du psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique très répandue, possédant une composante auto-immune, qui se manifeste principalement au niveau de la peau, mais peut aussi atteindre les articulations et d’autres organes sous forme de...
Psoriasis