Lundi, 8 août 2022
Traitements naturels pour soulager les symptômes du psoriasis
Dr. Marc-André Doré

Dr. Marc-André Doré
Samedi, 20 août 2022
L'eczéma et le psoriasis sont deux affections cutanées qui peuvent sembler similaires mais qui sont en fait très différentes. Elles provoquent toutes deux des démangeaisons, des rougeurs et une irritation de la peau, et se manifestent aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Bien que seul un médecin puisse diagnostiquer l'eczéma ou le psoriasis, il peut être utile d'avoir une idée de ce que vous observez.
Voici quelques moyens de déterminer lequel est le plus important.
Le psoriasis est une affection chronique auto-immune caractérisée par la surproduction de cellules cutanées. Avec le temps, les cellules mortes s'accumulent en plaques squameuses de couleur argentée, et le reste de la peau devient enflammé et rouge. Il peut apparaître n'importe où sur le corps. Bien qu'il n'existe pas de remède, il a été démontré que le psoriasis réagit au traitement par les rayons UV et à certains médicaments.
L'eczéma, caractérisé par des plaques rouges qui démangent et peuvent être enflammées ou craquelées, est une réaction à des déclencheurs spécifiques. Ceux-ci peuvent être n'importe quoi en fonction de l'hypersensibilité spécifique de la peau. Les teintures, les tissus, les savons et même les poils d'animaux peuvent tous provoquer une poussée d'eczéma. Les démangeaisons peuvent être intenses et le grattage peut faire saigner la peau. On le trouve le plus souvent sur les coudes et les genoux, mais il peut apparaître n'importe où, par exemple sur les doigts ou les paupières. L'eczéma disparaît souvent dans l'enfance, mais il peut persister à l'âge adulte en tant que maladie chronique. Il peut être traité avec des stéroïdes topiques ou apaisé avec des remèdes maison comme des bains d'avoine.
Si vous souffrez de symptômes tels que ceux décrits ci-dessus, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif pour ces deux maladies, les symptômes peuvent être gérés avec un traitement approprié.
Vous voulez en apprendre plus?
Lundi, 8 août 2022
Dr. Marc-André Doré
Mardi, 22 février 2022
Dimanche, 13 février 2022