Les types de psoriasis
On distingue cinq principaux types de psoriasis :
Psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques (également connu sous le nom de psoriasis vulgaris) est le type de psoriasis le plus fréquent, touchant environ 90 % des patients.
Celui-ci se présente sous forme de plaques de peau inflammée, recouvertes d’une accumulation de cellules cutanées formant une couche blanche et écailleuse appelée squame.
Les plaques rouges avec des squames blanches sont généralement observées chez les types de peau plus claires.
Les types de peau plus foncés ont tendance à présenter davantage de plaques violettes à grisées et à être plus épaisses. On observe également une plus forte tendance à la dépigmentation.
Le psoriasis en plaques peut se développer sur n’importe quelle partie du corps, mais il survient le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le tronc.
Psoriasis en gouttes
Le psoriasis en gouttes vient du mot latin gutta qui signifie « goutte ».
Cette forme de psoriasis se caractérise par de petites plaques de peau rouges et squameuses qui ressemblent souvent à des larmes ou à des gouttes de pluie. Des centaines de ces petites plaques en forme de gouttes peuvent apparaître sur les bras, les jambes, le torse et parfois le cuir chevelu. Il affecte généralement les enfants et les jeunes adultes.
Bien que les facteurs déclenchants varient, le psoriasis en gouttes est fortement associé à l’angine streptococcique et à diverses infections des sinus. S’il n’est pas traité, le psoriasis en gouttes peut parfois disparaître de lui-même, ou disparaître et refaire surface sous forme de psoriasis en plaques.
Psoriasis inversé
On estime que 21 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis inversé (également appelé psoriasis intertrigineux ou psoriasis flexural). Il se manifeste dans des zones telles que les aisselles, l’aine, le dessous des seins ou des fesses, ou toute autre zone où la peau se plie ou se courbe. Ce type de psoriasis se caractérise par des lésions lisses et enflammées et peut être humide au toucher. Le psoriasis inversé ne présente pas les écailles associées au psoriasis en plaques en raison de l’environnement humide.
Le psoriasis inverse se rencontre plus fréquemment chez les personnes en surpoids ou obèses, car elles présentent généralement un excès de peau et des plis plus profonds. Les symptômes du psoriasis inversé comprennent l’irritation et les démangeaisons et peuvent s’aggraver en cas de frottement ou de transpiration. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables, car ils permettent d’éviter les frottements sur la peau douloureuse et empêchent l’humidité d’être piégée dans les plis cutanés.
Psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux est décrit comme des lésions ressemblant à des cloques, remplies de pus non infectieux et entourées d’une peau rougie. Il s’agit d’un type de psoriasis rare, mais grave, généralement observé chez les adultes et nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate.
Il existe trois formes différentes de psoriasis pustuleux : généralisé, localisé et accropustulose.
Le psoriasis pustuleux généralisé est plus grave, il touche de plus grandes surfaces du corps et peut se développer soudainement et évoluer rapidement. Le psoriasis pustuleux généralisé peut mettre en danger le fonctionnement des reins et du foie. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des frissons, un changement du rythme cardiaque, une faiblesse musculaire et de la fatigue.
Psoriasis érythrodermique
Le psoriasis érythrodermique est la forme la plus rare de psoriasis, mais aussi la plus grave. On estime qu’il touche 1 à 2 % des personnes atteintes de psoriasis et il est décrit comme une éruption cutanée pelliculaire sur toute la surface du corps. Il peut provoquer des démangeaisons ou des brûlures intenses et se propage généralement rapidement.
Le psoriasis érythrodermique interrompt l’équilibre normal de la température et des fluides de l’organisme, ce qui peut entraîner des épisodes de frissons et des gonflements dus à la rétention d’eau.
La plupart des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un seul type de psoriasis, mais il arrive que certaines puissent être atteintes de plus d’un type à la fois ou à différentes étapes de leur vie.