À propos du psoriasis

Mardi, 22 février 2022

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique très répandue, possédant une composante auto-immune, qui se manifeste principalement au niveau de la peau, mais peut aussi atteindre les articulations et d’autres organes sous forme de maladies associées. 

La condition se caractérise habituellement par la formation de plaques rouges épaisses et d’écailles de couleur blanc argenté qui se détachent en flocons. Toutefois, la gravité des différents symptômes varie d’une personne à l’autre et selon le type de psoriasis.

Qui peut être atteint de psoriasis?

Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes et peut apparaître à tout âge, bien qu’il se manifeste généralement entre 15 et 35 ans. Une des formes de psoriasis, le psoriasis en gouttes, apparaît généralement plus tôt dans la vie, soit pendant l’enfance.

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les causes exactes du psoriasis ne sont pas encore entièrement connues. Les chercheurs croient que la maladie pourrait être attribuable à un ensemble de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires combinés.

Le psoriasis se développe habituellement lors d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Les globules blancs du système immunitaire sont alors stimulés et provoquent de l’inflammation, laquelle entraîne une migration des cellules de la peau vers la surface et une desquamation dix fois plus rapide que la normale.

Psoriasis on hands and arms Psoriasis on arms and belly
Psoriasis on person hands Psoriasis on arms

Les déclencheurs du psoriasis

Plusieurs déclencheurs peuvent être à l’origine d'une poussée permanente ou épisodique de psoriasis.

  1. Les infections:

    Des infections des voies respiratoires causées par des bactéries ou des virus peuvent mener au développement du psoriasis ou à une nouvelle poussée de lésions cutanées.

  2. Les lésions de la peau:

    Les lésions de la peau ou tout traumatisme à la peau, tels qu’une petite coupure en se rasant, une brûlure, une piqûre d’insecte, une coupure, une écorchure, un coup de soleil, la ponction d’une aiguille, une ampoule ou un bleu peuvent être un déclencheur du psoriasis.

  3. Les médicaments:

    Certains médicaments tels que les antidépresseurs, les bêtabloquants et les corticostéroïdes pris par voie orale peuvent aussi causer une poussée, faire apparaître pour la première fois ou même aggraver les symptômes du psoriasis. 

  4. Le stress:

    Le stress est un facteur déclencheur d’un bon nombre de problèmes de santé, dont le psoriasis, et peut en aggraver les symptômes.

  5. Le climat:

    Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu’il assèche et irrite la peau. Il est crucial de garder la peau à l’abri du climat hivernal.

  6. Le tabagisme:

    Le tabagisme a aussi été associé au risque de développement et d’aggravation de la maladie.

Les types de psoriasis

On distingue cinq principaux types de psoriasis :

  • Psoriasis en plaques

  • Psoriasis en gouttes

  • Psoriasis pustuleux

  • Psoriasis inversé

  • Psoriasis érythrodermique


Psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques (également connu sous le nom de psoriasis vulgaris) est le type de psoriasis le plus fréquent, touchant environ 90 % des patients.

Celui-ci se présente sous forme de plaques de peau inflammée, recouvertes d’une accumulation de cellules cutanées formant une couche blanche et écailleuse appelée squame.

  • Les plaques rouges avec des squames blanches sont généralement observées chez les types de peau plus claires.

  • Les types de peau plus foncés ont tendance à présenter davantage de plaques violettes à grisées et à être plus épaisses. On observe également une plus forte tendance à la dépigmentation.

Le psoriasis en plaques peut se développer sur n’importe quelle partie du corps, mais il survient le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le tronc.

Psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes vient du mot latin gutta qui signifie « goutte ». 

Cette forme de psoriasis se caractérise par de petites plaques de peau rouges et squameuses qui ressemblent souvent à des larmes ou à des gouttes de pluie. Des centaines de ces petites plaques en forme de gouttes peuvent apparaître sur les bras, les jambes, le torse et parfois le cuir chevelu. Il affecte généralement les enfants et les jeunes adultes.

Bien que les facteurs déclenchants varient, le psoriasis en gouttes est fortement associé à l’angine streptococcique et à diverses infections des sinus. S’il n’est pas traité, le psoriasis en gouttes peut parfois disparaître de lui-même, ou disparaître et refaire surface sous forme de psoriasis en plaques.

Psoriasis inversé

On estime que 21 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis inversé (également appelé psoriasis intertrigineux ou psoriasis flexural). Il se manifeste dans des zones telles que les aisselles, l’aine, le dessous des seins ou des fesses, ou toute autre zone où la peau se plie ou se courbe. Ce type de psoriasis se caractérise par des lésions lisses et enflammées et peut être humide au toucher. Le psoriasis inversé ne présente pas les écailles associées au psoriasis en plaques en raison de l’environnement humide.

Le psoriasis inverse se rencontre plus fréquemment chez les personnes en surpoids ou obèses, car elles présentent généralement un excès de peau et des plis plus profonds. Les symptômes du psoriasis inversé comprennent l’irritation et les démangeaisons et peuvent s’aggraver en cas de frottement ou de transpiration. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables, car ils permettent d’éviter les frottements sur la peau douloureuse et empêchent l’humidité d’être piégée dans les plis cutanés.

Psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux est décrit comme des lésions ressemblant à des cloques, remplies de pus non infectieux et entourées d’une peau rougie. Il s’agit d’un type de psoriasis rare, mais grave, généralement observé chez les adultes et nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate.

Il existe trois formes différentes de psoriasis pustuleux : généralisé, localisé et accropustulose. 

Le psoriasis pustuleux généralisé est plus grave, il touche de plus grandes surfaces du corps et peut se développer soudainement et évoluer rapidement. Le psoriasis pustuleux généralisé peut mettre en danger le fonctionnement des reins et du foie. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des frissons, un changement du rythme cardiaque, une faiblesse musculaire et de la fatigue. 

Psoriasis érythrodermique

Le psoriasis érythrodermique est la forme la plus rare de psoriasis, mais aussi la plus grave. On estime qu’il touche 1 à 2 % des personnes atteintes de psoriasis et il est décrit comme une éruption cutanée pelliculaire sur toute la surface du corps. Il peut provoquer des démangeaisons ou des brûlures intenses et se propage généralement rapidement.

Le psoriasis érythrodermique interrompt l’équilibre normal de la température et des fluides de l’organisme, ce qui peut entraîner des épisodes de frissons et des gonflements dus à la rétention d’eau.


La plupart des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un seul type de psoriasis, mais il arrive que certaines puissent être atteintes de plus d’un type à la fois ou à différentes étapes de leur vie.

L’arthrite psoriasique

Outre ses effets évidents sur la peau, le psoriasis peut aussi toucher d’autres organes du corps. Certains patients atteints présentent aussi une forme d’arthrite, appelée arthrite psoriasique. Cette forme de psoriasis, reconnue comme une maladie en soi, peut être sévère et causer de l’inflammation, de la raideur et de la douleur aux articulations (arthrite) en plus de plaques sur la peau. Les plaques cutanées et la douleur articulaire ne se présentent pas en même temps, donc une poussée de psoriasis peut se manifester par des douleurs articulaires en l’absence de lésions visibles et vice-versa. Le plus souvent, la composante arthritique apparaît environ une dizaine d’années après l’apparition des plaques cutanées.

Traitements pour le psoriasis et l’arthrite psoriasique

Bien qu’on ne puisse pas guérir le psoriasis, une vaste gamme de traitements s’offre aux personnes afin d’aider à contrôler la maladie. Généralement, les traitements sont classés en trois catégories : les traitements topiques, la photothérapie et les traitements à action générale.

Le choix du type de traitement le plus approprié varie selon la forme et le degré de sévérité de la maladie, la taille et l’étendue des plaques, la réponse du patient à un traitement donné et ses préférences.

Le médecin peut changer la dose du traitement d’un patient, combiner un type de traitement à un autre ou changer de traitement pour en trouver un qui fonctionne mieux pour le patient.

  1. Applications topiques

    Plusieurs traitements émollients tels des crèmes, onguents, pommades, mousses et aérosols.

    Traitements topiques sur ordonnance

    Les médicaments topiques sur ordonnance, tels que les crèmes et les onguents, sont souvent les premiers types de traitements recommandés pour la prise en charge du psoriasis.

    Médicaments à action générale

    Les médicaments à action générale sont offerts sur ordonnance seulement. Ils sont administrés par voie orale ou par injection, et leur effet s’exerce dans l’organisme entier.

  2. Photothérapie

    Ce traitement contre le psoriasis repose sur l’utilisation de la lumière ultraviolette naturelle ou artificielle.

    Agents biologiques et biosimilaires

    Les agents biologiques sont la nouvelle catégorie de médicaments approuvés pour le traitement du psoriasis modéré à grave.

    Traitement combiné

    Afin d’arriver à maîtriser leurs symptômes de façon satisfaisante, il arrive parfois que les patients doivent avoir recours à plus d’un médicament afin de traiter leur psoriasis.


Il se peut que vous puissiez modifier votre mode de vie pour atténuer la gravité du psoriasis et améliorer votre qualité de vie. 


Le fait de comprendre le psoriasis et d’être mieux informé au sujet des effets de ce dernier sur les personnes qui en sont atteintes conduira à une meilleure prise en charge de la maladie et à de meilleurs résultats thérapeutiques.

 

Si vous pensez souffrir de psoriasis, dermago peut vous aider.