Que faire si mon bébé fait de l’eczéma?

Baby with eczema on cheeks

Dimanche, 13 février 2022

Vous avez récemment remarqué que votre bébé a la peau plus sèche, qu’il a des plaques rouges et que cela semble l’incommoder? Ferait-il de l’eczéma? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour le soulager?

En collaboration avec Marie Fortier, infirmière spécialisée dans les soins pré- et post-natals, nous vous présentons une série d’articles portant sur les problèmes cutanés les plus communs chez les tout-petits avec les conseils de nos dermatologues. 

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma, ou dermatite atopique, est la maladie chronique inflammatoire de la peau la plus répandue. Environ un enfant sur six en est atteint et les premiers signes, souvent des plaques rouges sur les joues, peuvent apparaître dès 2-3 mois. Les petites plaques peuvent évoluer vers un épaississement et éventuellement former une croûte jaunâtre avec écoulements.

L’eczéma peut s’étendre à la tête, au cou et aux extenseurs des bras. La zone de la couche n’est habituellement pas touchée en raison de son environnement humide. Après l’âge de deux ans, on retrouve les plaques d’eczéma plutôt dans les plis des coudes et des genoux. Les poignets, les chevilles, le pourtour de la bouche et le cou, sont aussi des zones susceptibles d’être touchées. Les symptômes vont et viennent par poussées/crises. L’eczéma est associé à beaucoup de démangeaisons et le fait de gratter empire l’atteinte.

Quelle en est la cause?

L’origine de l’eczéma atopique est surtout génétique et implique un bris dans la barrière cutanée. La peau n’arrive pas à bien garder l’eau, ce qui résulte en une sécheresse importante et mène à une hypersensibilité et à des bris de peau. Ces derniers vont provoquer une réaction immunitaire et inflammatoire, d’où les rougeurs et autres symptômes. Les bactéries normales à la surface de la peau peuvent s’en trouver activées, ce qui peut conduire à une infection locale.

L’eczéma infantile est fréquemment associé à d’autres troubles dits atopiques, comme l’asthme et les allergies saisonnières. On note qu’un mauvais contrôle des symptômes de l’eczéma en bas âge peut augmenter le risque de souffrir plus tard d’asthme et d’allergies, d’où l’importance de la prise en charge de l’eczéma le plus tôt possible.

Que faire pour soulager mon bébé?

En plus de la prévention, l'hydratation de la peau est la clé de la prise en charge de l’eczéma.

BAIN ET ROUTINE

  1. Bain

    Donner un bain tiède à tous les jours pour favoriser l’hydratation et se débarrasser des bactéries à la surface de la peau pouvant mener à des infections.

  2. Savon

    Utiliser un savon non parfumé ou une huile lavante pour mieux hydrater la peau, comme Uriage huile lavante, Cutibase crème lavante, Exomega huile nettoyante.

  3. Séchage

    Sécher doucement en épongeant votre bébé, sans frotter la peau.

  4. Hydratation

    Appliquer une crème ultra hydratante non parfumée sur tout le corps, même s’il n’a pas de plaques rouges (à répéter plusieurs fois par jour dans le cas d’une peau sèche).

VÊTEMENTS

  1. Lessive

    Utiliser un savon pour vêtement doux et non parfumé, par exemple Tide zéro. Il est aussi préférable de ne pas utiliser d’assouplisseur.

  2. Tissus

    Des vêtements amples de coton ou autres textiles doux sont les plus appropriés pour votre bébé. La laine et les tissus synthétiques sont déconseillés. Idéalement, utiliser des draps de coton.

DÉMANGEAISONS

On veut éviter que l’enfant ne se gratte puisque cela aura pour effet de provoquer de nouveaux bris de peau et d’aggraver l’eczéma; c’est un cercle vicieux!

  1. Couper les ongles

    Garder les ongles du bébé courts afin de prévenir les égratignures. On pourra lui mettre des mitaines la nuit ou le jour, si la situation l’exige.

  2. Soulager

    Vaporiser les lésions avec un brumisateur d’eau minérale afin de les soulager. En présence d’un eczéma extensif, il est souvent nécessaire d’administrer un sirop anti-démangeaisons sous prescription.

Si la situation ne s’améliore pas, il faudra consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié. Une crème à base de corticostéroïdes est souvent nécessaire pour prendre le contrôle de l’affection, ce qui n’est pas dangereux pour la peau de votre enfant. De nombreux traitements sont disponibles.

Quelques faits sur l’eczéma :

  • Selon des études, allaiter longtemps contribuerait à prévenir l’eczéma chez les bébés ayant une prédisposition génétique.

  • Les plaques d’eczéma peuvent apparaître entre deux mois et deux ans, mais très rarement après l’âge de cinq ans.

  • Un enfant aux prises avec de l’eczéma en bas âge a environ 60% de chances de ne plus en souffrir après l’âge de 12 ans.

  • En règle générale, l’eczéma n’est pas associé à la nourriture. Il y a parfois une augmentation des plaques et des démangeaisons quand l’enfant mange des produits acides, comme des tomates et des fraises, mais ceci n’est pas une allergie alimentaire.

Cet article est un aide-mémoire tiré du billet rédigé en collaboration avec Marie Fortier.

Pour toute question reliée à votre situation personnelle, vous pouvez consulter nos dermatologues certifiés sur dermago.ca.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Mercredi, 22 juin 2022

Comment assurer l'hygiène de bébé ?

De quoi avez-vous besoin pour garder la peau de votre bébé propre? L'hygiène sur laquelle vous vous concentrerez dépendra de l'âge de votre bébé et de toute affection cutanée à laquelle il pourrait être sujet. Nous avons...
Enfants