Comment assurer l'hygiène de bébé ?

Mercredi, 22 juin 2022

De quoi avez-vous besoin pour garder la peau de votre bébé propre? L'hygiène sur laquelle vous vous concentrerez dépendra de l'âge de votre bébé et de toute affection cutanée à laquelle il pourrait être sujet. 

Nous avons rassemblé quelques éléments essentiels à l'hygiène du bébé pour aider les nouveaux parents à prendre soin de leurs petits. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de garder votre bébé propre et de réduire les risques d'irritation de sa peau. 

À quelle fréquence devez-vous donner un bain à votre bébé ?

  1. Les bébés ont une peau très douce et fragile. C'est pourquoi la façon dont vous prenez soin de leur peau et les produits que vous utilisez doivent éviter d'endommager leur barrière cutanée. 

    Des bains quotidiens assèchent la peau de votre bébé et peuvent exacerber des problèmes auxquels il est déjà sensible. Par exemple, si l'eczéma est présent dans la famille, vous devrez faire très attention à ne pas baigner votre bébé trop souvent et à ne pas utiliser de savons agressifs. 

    Mais les bébés viennent au monde avec un peu de protection naturelle. Saviez-vous que les nouveau-nés sont recouverts d'une substance appelée vernix caseosa ? Cette substance les protège dans l'utérus, les met à l'abri des bactéries nocives et maintient l'hydratation de leur peau. 

    C'est également l'une des raisons pour lesquelles l'American Academy of Pediatrics (AAP) estime que votre bébé devrait prendre son premier bain environ 24 heures après la naissance, pas plus tôt. Attendre au moins 24 heures présente un certain nombre d'avantages, dont les suivants :

    • Réduire le risque d'hypoglycémie

    • Augmenter les chances de réussite de l'allaitement

    • Maintenir une hydratation naturelle de la peau

    L'AAP recommande de ne donner un bain que trois fois par semaine à votre enfant jusqu'à ce qu'il ait un an. Vous devez également vous en tenir aux bains à l'éponge jusqu'à ce que le moignon du cordon ombilical tombe et que les incisions de la circoncision soient complètement guéries.

À quelle fréquence devez-vous laver les cheveux de votre bébé ?

  1. À un si jeune âge, les bébés ne produisent pas beaucoup d'huile pour le cuir chevelu. La recommandation générale est donc de laver leurs cheveux - ou leur cuir chevelu s'ils n'ont pas encore beaucoup de cheveux - deux fois par semaine. 

    L'essentiel est de veiller à ne pas irriter ou assécher leur cuir chevelu délicat. Utilisez un shampooing pour bébé doux et non parfumé, en très petite quantité, afin d'être aussi doux que possible tout en éliminant l'excès de sébum du cuir chevelu.

    Ne vous inquiétez pas si vous remarquez des croûtes de lait ou des plaques squameuses sur le cuir chevelu de votre bébé. Il s'agit d'une affection relativement courante. Tant qu'elle ne cause pas d'inconfort à votre bébé, vous pouvez détacher ces plaques de peau avec une brosse douce ou les laisser tranquilles. Elles finiront par disparaître d'elles-mêmes. 

Gardez votre bébé propre entre les bains

Maintenant que votre petit est baigné et shampouiné, qu'en est-il des jours intermédiaires ?

Même s'il n'est pas nécessaire de lui donner un bain complet tous les jours, vous devez également veiller à ce qu'il soit propre entre les bains. Veillez à bien nettoyer la zone de la couche, y compris les plis et les crevasses de la peau. Cette étape est particulièrement importante après avoir changé une couche sale. Appliquez une lotion sur sa peau tous les jours et après le changement de couche pour garder votre bébé hydraté et éviter les poussées d'eczéma. 

Produits de bain sûrs pour les bébés 

Il existe de nombreux savons, shampooings et lotions spécialement conçus pour les bébés. Comme les produits pour le bain des bébés ne contiennent pas de nombreux ingrédients utilisés par les adultes et les enfants plus âgés, vous ne verrez pas beaucoup de mousse. 

Veillez à ne pas utiliser trop de savon afin de créer de la mousse. Même si vous avez l'habitude d'en voir lorsque vous prenez une douche ou un bain, elle irritera et assèchera la peau de votre bébé. 

Comme nous l'avons déjà mentionné, la chose la plus importante à retenir est que les bébés ont une peau très délicate. Suivez les instructions figurant sur les étiquettes des produits pour que votre bébé soit heureux et propre.