La mycose la plus connue est le pied d’athlète. Causée par des champignons appelés dermatophytes, cette infection est très contagieuse. Elle s’attrape en marchant sur des surfaces humides lorsqu’on s’y promène pieds nus, comme le tour d’une piscine, les vestiaires publics ou les douches de gymnase.
L’infection provoque d’abord des plaques sèches entre les orteils, décrit le Dr Doré. Cela commence généralement entre le quatrième et le cinquième orteil. Ces plaques démangent et peuvent causer des fissures susceptibles de s’infecter.
En appliquant dès les premiers signes de mycose une crème antifongique que l’on retrouve en vente libre dans toutes les pharmacies ou que l’on peut se procurer sous ordonnance pendant deux semaines, l’infection devrait disparaître par elle-même.
Cependant, un pied d’athlète que l’on néglige peut rapidement s’aggraver et entraîner une infection des ongles qui, elle, nécessitera l’intervention d’un professionnel de la santé qui prescrira alors les médicaments appropriés.
On peut prévenir cette infection en évitant les souliers fermés en été, en asséchant bien les pieds en sortant de la piscine ou de la douche et en portant des sandales dans les lieux publics.