Transpiration excessive des pieds

Dr. Marc-André Doré

Mardi, 30 août 2022

Il est naturel que les pieds d'une personne transpirent à l'intérieur des chaussettes et des chaussures par une journée chaude. Mais le problème devient gênant lorsqu'une personne a les pieds qui transpirent de façon chronique, même par temps frais. Médicalement, la transpiration chronique excessive est connue sous le nom d'hyperhidrose. Lorsque cette affection touche les pieds, on parle d'hyperhidrose plantaire.

La transpiration causée par l'hyperhidrose a tendance à avoir une odeur plus prononcée et pire que celle de la transpiration normale. D'autres problèmes gênants, comme le pied d'athlète, peuvent se développer. Des chaussettes constamment humides peuvent endommager les chaussures. Heureusement, des traitements efficaces sont disponibles.

Médecins qui traitent ce problème

  1. Les hommes et les femmes confrontés à une transpiration excessive des pieds peuvent consulter un podologue ou un dermatologue si les stratégies maison ne sont pas satisfaisantes. Les podologues traitent un large éventail de troubles et de maladies des pieds. Les dermatologues diagnostiquent et traitent les affections cutanées.

Versions primaire et secondaire

  1. L'hyperhidrose ne touche généralement qu'une zone particulière du corps. Le plus souvent, cette affection touche les mains, le visage, les aisselles ou les pieds. Cette forme limitée du trouble est appelée hyperhidrose primaire. La cause est inconnue, mais c'est l'hyperactivité des glandes sudoripares qui produit les symptômes.

  2. Un trouble apparenté, l'hyperhidrose secondaire, provoque une transpiration abondante sur tout le corps. La forme secondaire est liée à un facteur sous-jacent comme l'obésité, la ménopause ou un effet secondaire de médicaments.

Modification du comportement

Les personnes atteintes d'hyperhidrose primaire peuvent parfois gérer leurs symptômes en modifiant leur comportement. Elles peuvent remarquer que leurs pieds deviennent humides lorsqu'elles boivent de l'alcool ou mangent de la cuisine épicée. Le stress, la colère et l'anxiété peuvent tous provoquer une transpiration plus importante que d'habitude. Une personne souffrant d'hyperhidrose peut bénéficier de l'apprentissage et de la pratique de techniques de relaxation.  

Il est important d'acheter des chaussettes qui évacuent l'humidité de la peau et de porter des chaussures reconnues pour être respirantes. Bien que cela ne résolve pas le problème de la transpiration excessive, cela aide à garder les pieds secs.

Traitements médicaux

Plusieurs solutions sont disponibles

Antisudorifique sur ordonnance

Un médecin peut commencer par prescrire un antisudorifique pour les pieds. Cette substance bouche temporairement les glandes sudoripares.

L'effet est temporaire, tout comme les effets des produits antisudoraux pour les aisselles. Cependant, la version sur ordonnance présente un avantage à plus long terme. Le corps semble reconnaître que les glandes ne fonctionnent pas et réduit progressivement le niveau de transpiration qui y est produit.

Iontophorèse

L'ionophorèse est surtout connue comme un moyen d'envoyer des médicaments à travers la peau sans injection. La substance est appliquée sur des électrodes à placer sur le corps afin que le médicament puisse agir directement sur la zone affectée. Par exemple, un corticostéroïde peut être administré de cette manière à l'articulation du genou pour réduire l'inflammation.

Cette méthode peut également être utilisée pour bloquer les glandes sudoripares. Elle consiste à envoyer un courant électrique doux dans l'eau et dans la peau. L'équipement peut comprendre une casserole peu profonde et un dispositif médical qui crée un léger champ électrique précis. Il existe également des coussinets spécialisés qui accomplissent cette activité.

Cette méthode peut être pratiquée à domicile après avoir acquis l'équipement auprès d'un professionnel de la santé et reçu des instructions sur la manière de pratiquer l'iontophorèse en toute sécurité. 

Au début, la personne doit utiliser l'équipement au moins quelques fois par semaine pendant environ 30 minutes. Une fois les résultats positifs obtenus, la fréquence peut être progressivement réduite. La personne doit tout de même continuer à utiliser l'appareil de temps en temps pour maintenir des résultats positifs. On peut considérer qu'il s'agit d'une routine à effectuer en regardant une émission de télévision préférée ou en lisant un livre.

Injections de Botox

Un médecin peut également recommander des injections de Botox pour les pieds. Bien que la plupart des gens aient surtout entendu parler du Botox à des fins esthétiques, il présente également des avantages médicaux. L'un d'eux est la capacité à bloquer les signaux chimiques qui stimulent la transpiration. Les résultats durent des mois.

Quand consulter?

Si une personne souffrant d'hyperhidrose plantaire n'est pas suffisamment soulagée par des stratégies non médicales, l'étape suivante consiste à consulter un médecin. Certaines personnes préfèrent s'en tenir à des méthodes conservatrices comme les antisudorifiques délivrés sur ordonnance ou l'iontophorèse, même si cela demande un effort régulier.

Woman using dermago on her phone

Envie d'essayer l'iontophorèse?

Les appareils Dermadry sont disponibles sans prescription médicale

sur la boutique dermago

Dermadry | Mains et pieds

Dermadry Mains & Pieds est la solution que vous recherchiez pour traiter votre transpiration excessive (hyperhidrose). Obtenez des mains et des pieds secs grâce à notre appareil tout-en-un.

Dermadry | Aisselles

Dermadry pour les aisselles est la solution que vous recherchiez pour traiter votre transpiration excessive (hyperhidrose). Obtenez des aisselles secs grâce à à l'appareil Dermadry.

Dermadry | Total

Dermadry Total est la solution que vous recherchiez pour traiter votre transpiration excessive (hyperhidrose). Obtenez des mains, des pieds et des aisselles secs grâce à notre appareil tout-en-un.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Mardi, 28 décembre 2021

Les antisudorifiques

Lors de son récent passage aux Aventures du Pharmachien, la dermatologue et fondatrice de dermago, Dre Émilie Bourgeault a démystifié la transpiration et l’usage des antisudorifiques avec le Pharmachien Olivier Bernard.  À quoi sert la...
Hyperhidrose