Tendances soins de la peau : séparer la réalité de la fiction

Vendredi, 08 juillet 2022

Des masques à lumière LED futuristes aux derniers produits coréens pour vos soins de la peau, les médias sociaux regorgent des dernières tendances en matière de soins de la peau (dont beaucoup promettent une peau « zéro défaut »). Mais quelles solutions pour la peau donnent des résultats et lesquelles ne sont que du marketing ?


Pourquoi les soins de la peau coréens sont-ils si populaires ?

La K-beauty est indéniablement populaire. L'utilisation par l'industrie d'ingrédients peu courants tels que le mucus d'escargot et l'accent mis sur les ingrédients naturels sont les plus grands attraits pour les amateurs de soins de la peau du monde entier.

L'objectif de ces produits tendance est d'obtenir une « peau de verre », ou glass skin, un standard de perfection qui serait la norme de beauté en Corée du Sud.

Les laboratoires de recherche et développement du pays sont également connus pour travailler dur afin de produire des formules de pointe. Le monde des soins de la peau coréen est obsédé par les écrans solaires et les nettoyants doux, qui sont indéniablement bénéfiques pour votre peau. L'univers K-beauty promeut également les peelings doux à domicile pour une exfoliation sans rougeurs ni irritations.

Il y a des côtés plus extrêmes à la K-beauty qui entrent dans le monde des injections cosmétiques. L'une des plus populaires est le filorga NCTF (New Cellular Treatment Factor) plus communément appelé « L’injection Chanel ». Cette injection contient un mélange de minéraux, d'antioxydants et d'ingrédients anti-âge.

Certaines personnes déclarent voir des résultats en moins d'une semaine, mais ces types de traitements ne fonctionneront probablement pas pour les personnes ayant la peau sensible ou réactive.

Si vous vous en tenez plutôt aux produits topiques, l'accent mis par la K-beauty sur les ingrédients doux est idéal pour tout type de peau. Alors même si vous avez la peau sensible, la K-beauty pourrait être faite pour vous. N'oubliez pas que la peau parfaite n’existe pas et ne vous mettez pas trop de pression.


Les masques LED, ça marche ?

Des célébrités et vos influenceurs beauté préférés en passant par les dermatologues sur TikTok ont rendu les masques LED très populaires. Mais que font les masques LED ? Pourquoi y a-t-il autant de couleurs différentes ? Et fonctionnent-ils vraiment ?

LED signifie diode électroluminescente, et il est important de noter que les vrais masques LED n'utilisent aucun type de lumière UV (qui peut endommager votre peau). Cependant, si vous avez ou avez eu un cancer de la peau ou un lupus, vous devez éviter complètement ces masques.

Les masques à domicile approuvés par la FDA fonctionnent en émettant une lumière à faible énergie pour pénétrer la peau et offrir une gamme d'avantages.

Bien que le type de masque à LED que vous utiliseriez à la maison ne soit pas aussi puissant que le type de masque trouvé chez votre dermatologue, il peut toujours aider votre peau.

Le secret réside dans l'énergie thermique créée par la lumière. La lumière bleue peut éliminer les bactéries, aidant ainsi à traiter l'acné. Pendant ce temps, vous verrez des gens utiliser la lumière rouge pour lutter contre le vieillissement. La lumière rouge pénètre plus profondément dans la peau que la bleue. La lumière rouge aide également à stimuler la production de collagène.

Alors, les masques LED fonctionnent-ils ? Oui, mais comme avec la plupart des soins de la peau, vous devez être patient et constant pour voir les résultats. Il faut au moins quatre semaines d'utilisation d'un masque LED pour voir des changements notables. Si vous souffrez d'acné sévère ou recherchez des traitements anti-âge plus intenses, vous voudrez peut-être ignorer cette tendance des masques en raison de ses résultats lents et de son prix très élevé.


Les soins du visage par cryothérapie fonctionnent-ils ?

Vous avez probablement entendu parler d'athlètes et d'influenceurs utilisant la cryothérapie après les entraînements. On évalue toujours les effets scientifiques de ce genre de soins, et il y a beaucoup de discussions autour des dangers de ces traitements complets du corps. Mais que peut faire la cryothérapie pour votre peau ?

Les soins du visage de cryothérapie sont rapides et pratiques. Ils durent généralement une dizaine de minutes. Pendant le traitement, l'esthéticienne passera de l'azote vaporisé sur votre visage et votre cou. Les bureaux de cryothérapie affirment que ce traitement donne à la peau un aspect plus ferme et stimule la production de collagène. Cependant, les dermatologues et la FDA suggèrent que la cryothérapie du corps entier peut être nocive pour votre peau et vous exposer à des engelures, des éruptions cutanées, etc.

Heureusement, il existe une option plus sûre à la maison. L'idée est que l'utilisation d'outils froids sur votre peau peut réduire les poches et rendre votre peau plus ferme en encourageant les pores et les vaisseaux sanguins à se resserrer.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à dépenser beaucoup ni même à vous aventurer hors de chez vous pour un traitement de cryothérapie en cabinet. Au lieu de cela, la cryo peut être une partie abordable de votre routine à la maison si vous utilisez des outils comme des rouleaux de sculpture pour procurer un effet rafraîchissant à votre peau.

Cet outil ressemble à un rouleau de jade. Tout ce que vous avez à faire est de le conserver au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer votre routine. Ensuite, roulez-le doucement sur votre peau. Assurez-vous de faire une pause si vous ressentez un engourdissement. Gardez cet outil propre et froid entre les utilisations pour profiter de tous ses avantages.


C'est normal de garder vos soins de la peau simples

Si vous avez une peau sensible, réactive ou sujette à l'acné, l'ajout d'un trop grand nombre de produits différents ou l'expérimentation de nouveaux traitements peut entraîner une irritation.

Essayez de vous en tenir à une routine qui couvre tous les éléments essentiels, y compris la protection solaire, le nettoyage et l'hydratation. Si vous avez des problèmes de peau persistants qui ne répondent pas à vos traitements ou produits à domicile, contactez un dermatologue pour obtenir l'aide d'un expert.

Dermago

Obtenez 10% de rabais sur votre prochaine consultation en vous abonnant à l'infolettre

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser