Soins de la peau pour hommes : quelle est la différence ?

Jeudi, 02 juin 2022

Avez-vous déjà remarqué à quel point les soins de la peau pour hommes sont commercialisés différemment des produits destinés aux femmes ? Le marketing voudrait nous faire croire que les hommes ne sont prêts qu’à faire la routine de soins la plus simple avec le moins d'étapes possible. D'un autre côté, nous sommes amenés à croire que les femmes sont prêtes à consacrer beaucoup plus de temps, d'argent et d'efforts en matière de soins de la peau.

Mais existe-t-il une différence biologique entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la peau ?

Les soins pour hommes sont-ils différents ?

Chacun a ses propres préférences en matière de soins de la peau et les produits que nous utilisons dépendent de nombreux facteurs tels que l'âge, le mode de vie et l'état de la peau. Mais la peau des hommes est-elle différente de celle des femmes ? Et si oui, les soins pour hommes sont-ils réellement différents ?

Voici quelques-unes des principales différences structurelles entre la peau des hommes et celle des femmes. Beaucoup de ces différences sont probablement liées à la testostérone.

  1. Les hommes ont la peau plus épaisse

    La peau des hommes est environ 25% plus épaisse que celle des femmes. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être doux avec votre peau (en particulier la peau du visage). Cela ne veut pas non plus dire que les hommes ne peuvent pas avoir une peau sensible ou réactive qui peut être irritée par certains ingrédients ou facteurs environnementaux.

  2. Les hommes ont plus de collagène

    Le collagène est responsable de l'élasticité. Votre corps commence à ralentir la production de collagène vers l'âge de 25-30 ans. Mais comme les hommes ont plus de collagène, s’attaquer au relâchement cutané ou aux signes de l'âge en général peut ne pas être une préoccupation majeure avant plus tard dans la vie.

  3. Les hommes s’exfolient fréquemment sans même s'en rendre compte

    Se raser régulièrement le visage procure une exfoliation légère, qui élimine les peaux mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Allez-y avec douceur et faites attention aux ingrédients irritants et très astringents dans votre crème à raser ou après-rasage.

  4. Les hommes ont des follicules pileux plus gros et plus nombreux

    Cela peut signifier plus de poils incarnés (ces petites bosses irritées qui se forment lorsque les poils reviennent dans la peau au lieu de pousser hors de celle-ci). Une petite exfoliation supplémentaire avec un gommage deux fois par semaine peut aider à prévenir les poils incarnés.

  5. Les hommes produisent plus de sébum

    Notre peau fabrique du sébum, une huile naturelle qui hydrate. Le sébum n'est donc pas l'ennemi de votre peau. Cependant, une production accrue de sébum peut entraîner des éruptions cutanées fréquentes.

Les hommes doivent-ils avoir une routine de soins de la peau ?

Tout le monde a une peau et il faut en prendre soin. Les produits et la routine que vous utilisez dépendront de votre mode de vie, de vos objectifs cutanés (par exemple, réduire le sébum), de vos affections cutanées et de votre âge.

Bien que les hommes aient tendance à avoir une peau plus épaisse, ils ne sont pas à l'abri des problèmes de peau, de la pollution ou des irritants. Les hommes peuvent avoir la peau sensible et ont tendance à être plus sujets à l'acné en raison de la production accrue de sébum.

Alors, les hommes devraient-ils avoir une routine de soins de la peau ? Absolument. Après tout, votre peau est votre plus grand organe. Vous devez la garder propre, hydratée et protégée du soleil.

Conseils de soins pour les hommes

Voici quelques conseils qui vous aideront à couvrir l'essentiel. Vous voudrez modifier les ingrédients que vous utilisez en fonction de votre âge et si vous avez une peau sujette à l'acné ou sensible.

Trouvez le bon nettoyant

Si votre peau est sèche ou tiraillée après le nettoyage, il est temps de chercher un nettoyant plus doux. Un nettoyant agressif pourrait vous accroître la production de sébum, vous laissant lutter contre les éruptions cutanées alors que votre peau essaie de se réhydrater en produisant encore plus de sébum.

Si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, recherchez des ingrédients exfoliants et anti-acné comme :

LHA (acide lipo-hydroxylé)

Peroxyde de benzoyle

Acide salicylique

Acide glycolique

Pour réparer et entretenir la barrière cutanée, recherchez :

Céramides

Niacinamide

Squalane

Manipulez votre peau avec soin

Après une longue journée ou une séance d'entraînement en sueur, vous aurez vraiment envie d'une bonne séance de nettoyage et de nettoyer ces pores en profondeur. Mais ne soyez pas trop brutal. Laissez les produits faire le travail et utilisez des mouvements lents et doux pour nettoyer votre peau en profondeur. Inutile de frotter fort! 

Restez en sécurité au soleil (et à l'extérieur)

Saviez-vous que les coups de soleil augmentent considérablement votre risque de cancer de la peau ? Et sans une protection adéquate, n'importe qui peut attraper un coup de soleil. C'est pourquoi, quelle que soit la couleur de votre peau, la crème solaire est essentielle. Les dermatologues recommandent un FPS de 50 au minimum.

Découvrez si un écran solaire minéral ou chimique vous convient mieux. Ensuite, portez-le tous les jours (oui, même à l'intérieur et même par temps couvert) et tenez-vous à l'ombre chaque fois que vous le pouvez.

Comprendre comment la barbe joue dans les soins de la peau

Pendant la phase « barbe de trois jours », utilisez un gommage exfoliant une à deux fois par semaine surtout si vous avez tendance à avoir des poils incarnés.

Une fois que votre barbe a poussée, gardez-la belle et agréable au toucher avec un revitalisant ou une huile à barbe. Les huiles à barbe fonctionnent mieux pour les hommes à la peau normale ou sèche, tandis que les revitalisants sont une meilleure option si vous êtes sujet à l'acné. Vous pouvez utiliser ces types d'hydratants à barbe au lieu de FPS dans les zones où vous avez une barbe pleine pour protéger votre peau.

Si vous décidez de vous raser, faites-le en fin de journée ou immédiatement après la douche. C'est à ce moment-là que les poils seront les plus doux, ce qui réduira le risque d'irritation.

Ne soyez pas intimidé. Amusez-vous un peu!

Les soins de la peau sont pour tout le monde. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous appréciez un masque facial luxueux un dimanche soir ou l'ajout d'un nouveau sérum hydratant à votre routine quotidienne.

Quand consulter un dermatologue

Si vous avez de l'acné qui est douloureuse, kystique ou qui ne répond pas à une solide routine de lutte contre l'acné, vous devriez contacter un dermatologue.

Il est également important de garder un œil sur les grains de beauté. S'ils changent de taille ou de couleur, consulter un dermatologue est votre pari le plus sûr.

N'oubliez pas que votre peau est votre plus grand organe. Prenez-en soin et faites-la vérifier si vous rencontrez des problèmes persistants, remarquez des changements ou si vous avez un doute.