Qu'est-ce que le vitiligo?

Dr. Marc-André Doré

Jeudi, 30 mars 2023

Le mannequin Winnie Harlow, célèbre pour avoir participé à l'émission "America's Next Top Model", a récemment défilé sans maquillage lors de la Fashion Week de New York. Son choix a fait couler beaucoup d'encre. Sous les applaudissements enthousiastes du public, Winnie arborait fièrement de larges et légères taches de décoloration sur son visage, ses bras et ses jambes. Winnie souffre d'une maladie de peau appelée vitiligo. Michael Jackson souffrait de la même maladie.

En savoir plus sur le vitiligo

Le vitiligo est une affection cutanée dans laquelle les cellules pigmentaires de la peau sont détruites par l'organisme. Une personne atteinte de vitiligo présente des taches claires et décolorées sur sa peau. Les cellules peuvent être concentrées dans une zone, ou dans le cas de Winnie, sur tout le corps. La cause du vitiligo est encore inconnue, mais les médecins l'associent à un trouble auto-immun qui pousse l'organisme à attaquer et à détruire les cellules pigmentaires de la peau.

La majorité des patients sont diagnostiqués à un âge précoce. Le vitiligo est souvent héréditaire, mais il est arrivé que la maladie soit déclenchée par un dysfonctionnement de la thyroïde. Dans de rares cas, certains patients ont rapporté que l'apparition du vitiligo avait commencé peu après un incident de stress extrême ou un coup de soleil. Il n'existe actuellement aucun traitement curatif du vitiligo.

Bien que cette affection cutanée ne soit pas douloureuse physiquement, les personnes atteintes de vitiligo souffrent de stress et de douleurs émotionnelles. La décoloration inhabituelle est souvent prononcée et les gens peuvent dévisager, commenter et, dans les cas graves, brutaliser une personne souffrant de cette maladie. Il existe trois options pour les patients atteints de vitiligo : tenter un traitement pour atténuer la décoloration, couvrir la décoloration avec des vêtements ou du maquillage, ou dans le cas de Winnie Harlow, accepter la maladie et cesser de la cacher.

Les traitements

Pour les petites zones de décoloration, le médicament le plus souvent prescrit est un corticostéroïde topique hautement concentré. Près de la moitié des patients verront des résultats et une restauration de la couleur de la zone affectée en 4 à 6 mois. L'utilisation de corticostéroïdes doit être surveillée par un médecin. Les effets secondaires potentiels comprennent une peau hyper-sensible.

Le traitement au laser est efficace dans jusqu'à 70 % des cas de décoloration du visage. Cette option peut être combinée avec la prise de corticostéroïdes topiques. Les résultats du traitement au laser ne sont pas permanents. La pigmentation peut commencer à s'estomper après un an, c'est pourquoi les traitements au laser peuvent devoir être répétés.

Il existe d'autres options de traitement, notamment la nutrition holistique, les thérapies vitaminiques et la luminothérapie, ainsi que la chirurgie à haut risque.

Les cosmétiques

Couvrir la décoloration avec des cosmétiques peut être une option efficace, mais temporaire. Il existe plusieurs produits cosmétiques conçus exclusivement pour les patients atteints de vitiligo. Les fonds de teint et les camouflages sont généralement plus épais et plus opaques que les cosmétiques ordinaires, afin de couvrir efficacement les taches plus claires. 

Le produit phare des cosmétiques pour le vitiligo est Dermablend. Créés par un dermatologue américain en 1981, ces cosmétiques sont hypoallergéniques et non comédogènes. Les formulations sont suffisamment lourdes pour camoufler les décolorations sans obstruer les pores ni créer de réactions cutanées sensibles.

Tout montrer!

La dernière option pour vivre avec le vitiligo est de l'assumer. Après avoir été victime de harcèlement dans son enfance et avoir été traitée de "vache" et de "zèbre", Winnie a décidé d'embrasser sa beauté unique en adoptant une attitude positive et sans peur. Elle a dit : "Les gens ont la peau noire, les gens ont la peau brune, j'ai les deux". Winnie est une ambassadrice de l'acceptation et de la diversité. Retrouvez sa beauté unique dans une liste toujours plus longue de campagnes de mode et de publicités de magazines.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Vendredi, 15 novembre 2024

Injections de Minoxidil et Finastéride :
Une révolution dans le traitement de la perte de cheveux ?

Dre Emilie Bourgeault

La perte de cheveux touche des millions de personnes dans le monde, impactant la confiance et l’estime de soi. Si des solutions comme le minoxidil topique ou oral et le finastéride en comprimés restent des traitements classiques, des alternatives plus ciblées comme les injections de minoxidil et de finastéride offrent désormais des options prometteuses. 

En quoi consistent ces traitements ? Quels sont leurs avantages ? Et pourquoi éviter certaines formes orales ? Explorons ces questions.

Perte de cheveux

Jeudi, 24 octobre 2024

Éviter les ingrédients nocifs dans les soins de la peau

Dr Marc-André Doré

Naviguer dans l'univers des soins de la peau peut s'avérer une tâche difficile, avec une multitude de produits promettant une peau radieuse et jeune. Comment savoir quels ingrédients éviter est essentiel pour maintenir une peau saine et prévenir les problèmes potentiels.

Soins de la peau

Jeudi, 17 octobre 2024

Le lien entre le stress et votre peau

Dr Marc-André Doré

Le stress fait inévitablement partie de la vie moderne. Qu'il s'agisse de délais serrés, de soucis financiers ou de défis personnels, notre corps réagit constamment au stress. Bien que le stress à court terme puisse être bénéfique, nous motivant à relever des défis et à rester alertes, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur notre santé globale.

Conseils