Qu'est-ce qu'une verrue ?

Dr. Marc-André Doré

Mardi, 16 août 2022

Une verrue est une excroissance non cancéreuse causée par un sous-ensemble de souches du virus du papillome humain (VPH). Bien qu'elles ne soient pas apparentées aux souches de VPH impliquées dans les infections génitales, les souches responsables des verrues peuvent être tout aussi tenaces. Comme elles ciblent les couches les plus superficielles de la peau, un simple contact superficiel avec les souches verruqueuses peut entraîner une infection, même si la peau n'est pas endommagée.

Petite note!

Le virus du papillome humain (VPH)

Quelques souches spécifiques du VPH sont associées au cancer du col de l’utérus et, dans une moindre mesure, aux cancers de la vulve, du vagin, du pénis et de l’anus. Ces souches particulières du VPH peuvent aussi causer des condylomes (verrues génitales). Cependant, les souches du VPH qui causent les verrues vulgaires (plantaires ou palmaires) ne sont pas associées au cancer.

La réponse est oui.

Les verrues, est-ce contagieux?

Les verrues en tous genres sont très contagieuses et les verrues plantaires ne font pas exception. Bien sûr, le contact direct entre une verrue et une lésion cutanée est une façon de transmettre le virus, mais ce n'est pas la seule.

  1. Le virus survit plusieurs jours sans hôte, ce qui signifie qu'il peut être transmis de façon indirecte. Par exemple, si une personne infectée se promène pieds nus sur un plancher, le virus peut survivre sur le plancher et infecter, plusieurs jours plus tard, une autre personne qui y marcherait pieds nus.

  2. Une personne peut se transmettre le virus à elle-même, en touchant à la verrue plantaire pour ensuite toucher d'autres parties de son corps. C'est ce qu'on appelle l'auto-inoculation du virus.

Notez que plusieurs mois, voire quelques années peuvent s'écouler entre l'infection et l'apparition de la verrue plantaire comme telle.

À quoi ressemblent les verrues?

Les verrues plantaires apparaissent souvent sur la plante des pieds, tandis que les verrues palmaires apparaissent généralement sur les doigts ou la surface supérieure des mains. Malgré cette distinction, les verrues non liées aux ITSS peuvent apparaître n'importe où sur le corps, et il n'y a pas de différence clinique entre les souches virales responsables des verrues plantaires, palmaires et autres infections. 

Une fois que le virus pénètre dans la peau, il établit une colonie juste sous la surface. Cette colonie restera isolée et très localisée pendant la majeure partie de la durée de vie de l'infection, bien que certaines verrues puissent être plus profondes que d'autres. En réaction à cette infection, les cellules cutanées voisines se multiplient rapidement, ce qui donne lieu à une petite excroissance fortement chargée en virus. Il s'agit d'une réaction à l'irritation de l'infection et d'une tentative de l'organisme d'isoler la colonie virale en l'entourant d'une paroi de cellules cutanées.

Les verrues palmaires se présentent généralement sous la forme d'un petit nodule de couleur chair, tandis que les verrues plantaires sont généralement forcées de se transformer en une plaque plus plate et plus profonde sous la peau en raison de la pression exercée par la marche.

Une infection typique dure de plusieurs mois à plusieurs années, mais elle peut se prolonger encore plus longtemps chez les personnes dont le système immunitaire est faible. Au fur et à mesure que le système immunitaire développe une défense efficace contre le virus, les verrues disparaissent. Cependant, comme de nombreux virus, la colonie de VPH tentera de se protéger et entrera dans un état de dormance. Elle peut même envoyer des colonies secondaires en dormance dans des parties plus profondes de la peau. Ces colonies dormantes peuvent entraîner de nouvelles poussées dans le futur, bien que la plupart des systèmes immunitaires aient développé des anticorps suffisamment efficaces pour mettre fin à ce cycle.

Est-ce que les verrues se traitent?

Comme les verrues se résolvent généralement d'elles-mêmes, la plupart des professionnels de la santé ne recommandent un traitement qu'en cas d'irritation ou de douleur grave.

Les traitements chirurgicaux visent à enlever la verrue et les tissus cutanés environnants, idéalement en éliminant toute la colonie virale avant qu'elle n'ait la possibilité d'établir des infections secondaires ou dormantes. Les produits en vente libre utilisent une solution acide faible ou un mécanisme de congélation pour tenter de tuer les cellules cutanées infectées et encourager l'organisme à les éliminer.

Il est très probable que même les traitements les plus efficaces laissent des restes de la colonie virale. Pour cette raison et à cause de la tendance du virus à rester en sommeil, la pacification finale dépendra toujours de l'apprentissage par le système immunitaire d'une défense efficace contre l'infection.

Dermago peut vous aider

Quand consulter un médecin?

  • Lorsque la verrue est douloureuse

  • Lorsqu'il y a saignement ou signe d'infection

  • Lorsque la verrue présente une forme anormale ou asymétrique

  • Lorsque les verrues plantaires sont chroniques

Woman using a phone to consult a dermatologist

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser