Pourquoi les hommes prennent moins soin de leur peau et comment changer cela.
Dr. Marc-André Doré
Dr. Marc-André Doré
En hiver, nous nous grattons souvent la tête, car l'air sec de nos maisons et même de l'extérieur peut provoquer des démangeaisons et une desquamation du cuir chevelu. Cependant, une autre cause de démangeaisons fait que les parents d'enfants d'âge scolaire redoutent la saison hivernale. Il s'agit des poux de tête.
L'une des premières choses que vous devez savoir sur les poux est comment les détecter. Si vous ne pouvez pas identifier avec certitude que votre enfant a des poux, vous ne saurez pas si vous devez le traiter.
Trouvez maintenant un endroit confortable pour vous asseoir, dans une bonne lumière, et donnez à votre enfant quelque chose à faire.
En commençant par le sommet de la tête de votre enfant, utilisez les abaisseurs de langue ou vos doigts pour séparer les cheveux et examinez-les une petite section à la fois. Concentrez votre recherche près du cuir chevelu, car les œufs nouvellement pondus se trouvent presque toujours à 1 pouce ou moins du cuir chevelu.
Si vous trouvez une forme ovale blanche ou brun clair qui ne s'enlève pas facilement des cheveux, vous avez trouvé ce qu'on appelle une lente. Certaines personnes appellent tous les œufs de poux des lentes et d'autres utilisent le terme lentes uniquement pour les œufs morts ou déjà éclos. Comme la plupart des gens ne font pas la différence, ne vous préoccupez pas du nom ou de la nature de la lente. Il suffit de l'enlever et d'en finir avec elle.
Pendant que vous effectuez un contrôle visuel, vous verrez peut-être un insecte vivant se déplacer dans les cheveux de votre enfant. Si c'est le cas, c'est la seule confirmation dont vous avez besoin pour savoir s'il s'agit d'une infestation active de poux et vous pouvez commencer le traitement immédiatement. Cependant, vous pouvez également continuer à vérifier la présence d'œufs, car cela sera nécessaire même après le traitement.
Une fois le contrôle visuel terminé, si vous n'avez rien trouvé, il est temps de passer un peigne humide dans les cheveux. Même si vous n'avez pas trouvé de lentes ou de poux, un peignage humide est toujours une bonne idée. Cela confirmera ou infirmera votre soupçon de poux.
Utilisez l'après-shampooing pour saturer la tête de votre enfant. Si votre enfant a des cheveux très longs ou très épais, ne saturez qu'une section à la fois, afin que l'après-shampooing ne sèche pas avant que vous ayez terminé.
Prenez maintenant un peigne à poux en métal et commencez votre contrôle. Ne perdez pas votre temps et votre argent avec des peignes en plastique bon marché. Si vous voulez vraiment détecter et traiter les poux, vous devez investir dans un peigne métallique de haute qualité dont les dents sont très rapprochées. Certains peignes ont même des crêtes pour aider à attraper les lentes et à les faire sortir.
Commencez par placer les dents métalliques du peigne contre le cuir chevelu. Puis tirez le peigne complètement dans les cheveux. Essuyez le peigne sur une serviette ou plongez-le dans un bol d'eau pour enlever l'après-shampoing et les insectes ou les œufs. Pour chaque section de cheveux, passez le peigne quatre fois : du haut, du bas, puis de la droite et de la gauche. C'est la seule façon d'être sûr d'avoir passé les cheveux aussi complètement que possible.
Une fois le peigne terminé, inspectez la serviette ou le bol pour voir si votre enfant n'a pas d'insectes mobiles ou d'œufs.
Si ce n'est pas le cas, félicitations ! Vos soucis sont terminés.
Si vous en voyez, ne paniquez pas. Commencez simplement le traitement que vous avez décidé. Comme vous avez déjà effectué un peignage humide complet, vous avez une longueur d'avance dans la lutte contre les poux.
Vous voulez en apprendre plus?
Dr. Marc-André Doré
Dr. Marc-André Doré
Dr Marc-André Doré