Les crèmes hydratantes

Dre Émilie Bourgeault

Vendredi, 28 janvier 2022

Plusieurs nouveaux produits hydratants  font leur apparition chaque année sur les tablettes des pharmacies et en vente libre sur les boutiques en ligne. Il devient particulièrement difficile de choisir la bonne crème pour notre peau.

Lors de son récent passage aux Aventures du Pharmachien, la dermatologue et fondatrice de dermago, Dre Émilie Bourgeault a abordé le sujet des crèmes hydratantes avec Olivier Bernard.

Voici quelques astuces pour vous aider à y voir un peu plus clair!

La peau, un système intelligent!

La peau est en réalité composée de plusieurs couches qui jouent des rôles fondamentaux dans notre santé.  Lorsque nous parlons d’hydratation ou de produits hydratants, nous nous adressons principalement à la couche externe de l'épiderme, soit la couche cornée (ou stratum corneum).  Cette dernière couche, formée de cellules, d’eau et d’huiles naturelles du corps, agit comme enveloppe et barrière protectrice. La couche cornée protégera du vent, du froid, des rayons uv, de l’environnement et même de bactéries.

Une peau saine dispose de plusieurs mécanismes de réparation et de régénération.  Vous rappelez-vous des genoux écorchés ou d’une coupure avec une feuille de papier? Le sang a formé une membrane (une galle) sous laquelle votre peau s’est réparée et cicatrisée par elle-même! 

Un principe équivalent s’applique à l’hydratation de la peau. Dans un contexte idéal, la peau s’hydrate  elle-même.  Ce principe, appelé l’homéostase, est la fonction naturelle de la peau à s’hydrater par seule par la couche intérieure de l’épiderme ou grâce à l’humidité ambiante.   Toutefois, certains facteurs comme l’âge, la température, le froid, le vent, le soleil ou le lavage trop fréquent  peuvent débalancer l’homéostase et entraîner un dessèchement de la couche externe de la peau.  

Effectivement, la peau attire l’eau du corps vers la surface, mais boire beaucoup d’eau n’a pas de répercussion directe sur l'hydratation de la peau. Toutefois, le corps humain étant composé à 80%, il faut bien l’hydrater.  Un corps bien hydrater aidera l’homéostase naturelle de la peau à bien se faire.

Est-ce grave d’avoir la peau sèche?

En général, comme la peau se régénère seule, il n'est pas grave d’avoir la peau sèche à l’occasion.

La peau a pour rôle de nous protéger des agents extérieurs. Lorsque celle-ci est abîmée, elle  devient plus vulnérable aux agents extérieurs  et sujette à des infections ou inflammations. En se déshydratant, elle perd de son élasticité.  C’est à ce moment que la peau semblera plus sèche, rugueuse, gercée ou même décolorée.  

L’un des premier problème rencontré est souvent la sensation de démangeaison ou d’inconfort. 

Toutefois,  certaines conditions extrêmes de dessèchement de la peau peuvent aussi mener vers des maladies de peau plus graves. 

Les types de peaux

On entend souvent parler des types de peaux: peau sèche, peau à tendance grasse, peau normale.  Il s'agit principalement d’un principe marketing pour faciliter le choix et la vente de produits pour la peau en vente libre. 

La peau grasse

 Il est tout à fait naturel d’avoir une peau un peu plus grasse ou huileuse dans le visage. Il s’agit ici du travail des glandes sébacées,  présentes en plus grande quantité au niveau du visage et des organes génitaux.  Le sébum sécrété par les glandes n’a pas vraiment d’impact considérable sur  l'hydratation de la peau, mais peut laisser une apparence plus huileuse ou grasse. Les produits pour peau grasse seront plus légers, souvent en gel, afin d’éviter de boucher les pores de la peau et causer des petits boutons.

La peau sèche

Les produits pour peau sèche sont simplement plus onctueux, plus épais et auront de meilleurs occlusifs afin de permettre une meilleure absorption de l’eau dans la peau.

Pourquoi mettre de la crème hydratante?

La crème hydratante permet de conserver l’eau à l’intérieur de la peau, c’est la fonction première d’un produit hydratant!  Certains ingrédients contenus dans les crèmes permettent de conserver ou encore d’attirer l’eau des couches inférieures de la peau vers la couche externe, permettant ainsi de mieux l’hydrater

Dans la grande majorité des produits, l’eau sera l’un des premiers ingrédients afin d’apporter un peu d’eau dans les cellules.  Ensuite suivront les huiles qui elles serviront à solidifier les liens entre chacune des cellules et bien refermer la barrière cutanée.  Par la suite, les éléments occlusifs sont les dérivés de pétrole ou de silicone, le beurre de karité ou la cire d’abeille par exemple.  Le rôle des occlusifs est de permettre aux ingrédients actifs comme l’eau et les huiles de faire le travail tout en étant protégés des facteurs environnementaux et de l’évaporation 

Plusieurs autres ingrédients peuvent se retrouver dans les crèmes.  Prenons l'exemple des céramides.  Les céramides sont présents dans la couche superficielle de la peau donc sont des ingrédients importants pour l'hydratation. Il y a de beaux produits en vente libre avec ces molécules, qui peuvent aider à maintenir l'hydratation et la barrière cutanée intacte.

Comment choisir une bonne crème hydratante?

Les dermatologues canadiens révisent bien les crèmes et donc le logo de l’association canadienne des dermatologues est un bon premier pas!

La mention hypoallergène est aussi souvent appliquée sur les pots trouvés en pharmacie.  Tout d’abord, les compagnies veulent ici dire que la crème contient le moins possible de fragrance, de colorant ou d’agents pouvant créer une dermatite de contact.   Toutefois, hypoallergène ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque de réaction allergique.  

Quand vient le temps de choisir sa crème, il ne faut pas regarder le prix.  Contrairement à certaines croyances, ce n'est pas parce qu’une crème est chère qu’elle est plus efficace. Il faut plutôt regarder les ingrédients et s’assurer que le produits nous convient. Il existe des crèmes plus chères qui sont considérées “grade médical”. Ces crèmes apportent une sophistication dans l’hydratation mais pour la majorité des gens, un produit trouvé en pharmacie est très adéquat.

Il est donc important de choisir son hydratant selon la fonction pour laquelle nous en avons besoin et surtout adapté à notre condition de peau.  Il n’y a pas de solution miracle pour tous, à chacun sa crème!

Dans tous les cas, nous n’avons qu’une seule peau, prenons-en soin!

Informations tirées de l’épisode des Aventures du Pharmachien, diffusé le 31 décembre 2021 sur les ondes de ICI tou.tv.

Les crèmes hydratantes | Les aventures du Pharmachien | ICI Explora (exploratv.ca)

Dermago

Obtenez 10% de rabais sur votre prochaine consultation en vous abonnant à l'infolettre

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Lundi, 25 juillet 2022

Quand les bibittes s'invitent au camping

Dr. Marc-André Doré

L'été est une période merveilleuse pour être à l'extérieur, mais lorsque vous franchissez le seuil de votre porte, vous partagez l'environnement avec de nombreux insectes. La plupart de ces créatures à plusieurs pattes...
Conseils

Lundi, 04 juillet 2022

Conseils pour des cheveux sains

Des traitements thermiques aux colorations en passant par les coiffures qui tirent sur la ligne des cheveux, nous sommes presque tous coupables de faire subir à nos cheveux de nombreuses contraintes. Si vos cheveux ont connu des jours...
Conseils