Une peau saine dispose de plusieurs mécanismes de réparation et de régénération. Vous rappelez-vous des genoux écorchés ou d’une coupure avec une feuille de papier? Le sang a formé une membrane (une galle) sous laquelle votre peau s’est réparée et cicatrisée par elle-même!
Un principe équivalent s’applique à l’hydratation de la peau. Dans un contexte idéal, la peau s’hydrate elle-même. Ce principe, appelé l’homéostase, est la fonction naturelle de la peau à s’hydrater par seule par la couche intérieure de l’épiderme ou grâce à l’humidité ambiante. Toutefois, certains facteurs comme l’âge, la température, le froid, le vent, le soleil ou le lavage trop fréquent peuvent débalancer l’homéostase et entraîner un dessèchement de la couche externe de la peau.
Effectivement, la peau attire l’eau du corps vers la surface, mais boire beaucoup d’eau n’a pas de répercussion directe sur l'hydratation de la peau. Toutefois, le corps humain étant composé à 80%, il faut bien l’hydrater. Un corps bien hydrater aidera l’homéostase naturelle de la peau à bien se faire.
Est-ce grave d’avoir la peau sèche?
En général, comme la peau se régénère seule, il n'est pas grave d’avoir la peau sèche à l’occasion.
La peau a pour rôle de nous protéger des agents extérieurs. Lorsque celle-ci est abîmée, elle devient plus vulnérable aux agents extérieurs et sujette à des infections ou inflammations. En se déshydratant, elle perd de son élasticité. C’est à ce moment que la peau semblera plus sèche, rugueuse, gercée ou même décolorée.
L’un des premier problème rencontré est souvent la sensation de démangeaison ou d’inconfort.
Toutefois, certaines conditions extrêmes de dessèchement de la peau peuvent aussi mener vers des maladies de peau plus graves.
Les types de peaux
On entend souvent parler des types de peaux: peau sèche, peau à tendance grasse, peau normale. Il s'agit principalement d’un principe marketing pour faciliter le choix et la vente de produits pour la peau en vente libre.
La peau grasse
Il est tout à fait naturel d’avoir une peau un peu plus grasse ou huileuse dans le visage. Il s’agit ici du travail des glandes sébacées, présentes en plus grande quantité au niveau du visage et des organes génitaux. Le sébum sécrété par les glandes n’a pas vraiment d’impact considérable sur l'hydratation de la peau, mais peut laisser une apparence plus huileuse ou grasse. Les produits pour peau grasse seront plus légers, souvent en gel, afin d’éviter de boucher les pores de la peau et causer des petits boutons.
La peau sèche
Les produits pour peau sèche sont simplement plus onctueux, plus épais et auront de meilleurs occlusifs afin de permettre une meilleure absorption de l’eau dans la peau.
Pourquoi mettre de la crème hydratante?
La crème hydratante permet de conserver l’eau à l’intérieur de la peau, c’est la fonction première d’un produit hydratant! Certains ingrédients contenus dans les crèmes permettent de conserver ou encore d’attirer l’eau des couches inférieures de la peau vers la couche externe, permettant ainsi de mieux l’hydrater
Dans la grande majorité des produits, l’eau sera l’un des premiers ingrédients afin d’apporter un peu d’eau dans les cellules. Ensuite suivront les huiles qui elles serviront à solidifier les liens entre chacune des cellules et bien refermer la barrière cutanée. Par la suite, les éléments occlusifs sont les dérivés de pétrole ou de silicone, le beurre de karité ou la cire d’abeille par exemple. Le rôle des occlusifs est de permettre aux ingrédients actifs comme l’eau et les huiles de faire le travail tout en étant protégés des facteurs environnementaux et de l’évaporation
Plusieurs autres ingrédients peuvent se retrouver dans les crèmes. Prenons l'exemple des céramides. Les céramides sont présents dans la couche superficielle de la peau donc sont des ingrédients importants pour l'hydratation. Il y a de beaux produits en vente libre avec ces molécules, qui peuvent aider à maintenir l'hydratation et la barrière cutanée intacte.