Écran solaire chimique vs écran solaire minéral : Démystifier les mythes

Jeudi, 19 mai 2022

Écran solaire chimique ou écran solaire minéral : comment savoir lequel vous convient le mieux ? Cela dépend. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile que d'éviter les écrans solaires chimiques simplement à cause de leur nom. 

Lorsque vous choisissez un écran solaire, n'oubliez pas ces points cruciaux :

  • Les écrans solaires à large spectre offrent une protection à la fois contre les UVA et les UVB pour lutter contre le cancer de la peau et le vieillissement prématuré.

  • Les dermatologues recommandent un FPS 30 au minimum, car il est connu pour bloquer la majorité des rayons nocifs du soleil. Un FPS 50 est encore mieux.

  • Vérifiez la résistance à l'eau. Vous aurez toujours besoin de renouveler l'application, mais les écrans solaires résistants à l'eau peuvent offrir une meilleure protection si vous nagez ou transpirez au soleil.

Écran solaire chimique et écran solaire minéral

Quelle est la différence entre un écran solaire chimique et un écran solaire minéral ? Tout réside dans la manière dont ils protègent la peau.

Les écrans solaires naturels bloquent les rayons UV en se déposant sur la peau et en formant une barrière physique.

Les écrans solaires chimiques, quant à eux, pénètrent dans la peau pour empêcher les rayons UV de pénétrer et d'endommager votre peau. Lorsque les rayons UV entrent en contact avec un écran solaire chimique, les molécules de l'écran solaire sont détruites car elles absorbent les rayons à la place de votre peau.

Dois-je utiliser un écran solaire chimique ?

Du seul fait de son nom, l'écran solaire chimique a mauvaise réputation. Pourtant, l'utilisation d'un écran solaire chimique présente de nombreux avantages.

Les écrans solaires chimiques sont légers et s'absorbent plus facilement. Ils ont également tendance à ne pas laisser de traces blanches (un fini blanc crayeux sur la peau).  

Vous pouvez préférer un écran solaire chimique si :

  • Vous nagez, transpirez ou faites du sport en plein air.

  • Vous avez un teint de peau plus foncé et/ou vous voulez éviter l’effet blanchâtre.

  • Vous n'êtes pas sensible aux parfums ou aux colorants contenus dans les produits de soins de la peau.

  • Vous portez du maquillage en même temps que votre crème solaire.

Les écrans solaires chimiques sont-ils mauvais pour l'environnement ? 

Les écrans solaires chimiques peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement, mais malgré de nombreuses discussions, nous n'en sommes toujours pas certains. L'inquiétude vient du fait que les ingrédients des écrans solaires chimiques se retrouvent dans nos cours d'eau lorsque nous nous douchons.

Plusieurs régions soucieuses des océans, dont Hawaï, l'Australie et les îles Vierges, ont interdit certaines crèmes solaires chimiques. 

Voici quelques-uns des ingrédients controversés :

  • L'oxyde de non-zinc

  • Le dioxyde de nano-titane

  • L’oxybenzone

  • L’octinoxate

De son côté, l'Environmental Working Group a défendu le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc comme étant deux des ingrédients de crème solaire les plus sûrs pour l'environnement. Vous les trouverez dans les crèmes solaires minérales.

Si vous craignez que ces ingrédients ne menacent la vie marine et les récifs coralliens, vous pouvez rechercher des crèmes solaires labellisées "reef-safe" ou "reef-friendly". 

Mais ne renoncez pas trop vite aux écrans solaires chimiques. Nous avons encore besoin de beaucoup de recherches pour comprendre les nuances des crèmes solaires chimiques et leurs éventuels effets sur l'environnement. En outre, il n'existe toujours pas de réglementation sur les écrans solaires sans danger pour les récifs, de sorte que ces étiquettes ne sont pas toujours exactes.

Dois-je utiliser un écran solaire minéral ?

Les écrans solaires minéraux (également appelés écrans solaires naturels ou écrans solaires physiques) ne sont pas absorbés par la peau. Ils se déposent à la surface de la peau et redirigent et reflètent les rayons UV nocifs. 

Les écrans solaires minéraux sont généralement plus adaptés aux peaux sensibles et acnéiques, car les ingrédients des écrans solaires chimiques peuvent obstruer les pores. 

Les écrans solaires naturels ont aussi leurs inconvénients. Ils peuvent être fastidieux pour les personnes à la peau foncée car ils sont souvent épais et laissent un voile blanc. Cependant, il existe des formules plus récentes et plus légères qui vous permettent de continuer à prendre soin de votre peau et à vous maquiller comme d'habitude.

Avec toutes ces informations, vous vous demandez peut-être encore si je dois utiliser un écran solaire minéral ? 

L'écran solaire minéral peut vous convenir si :

  • Vous avez une peau sensible.

  • Vous êtes sujet aux éruptions cutanées.

  • Vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous souffrez de mélasme.

Des recherches sont toujours en cours pour déterminer comment les écrans solaires chimiques sont absorbés par la peau et s'ils peuvent être dangereux pendant la grossesse ou l'allaitement.

Quel niveau de FPS dois-je utiliser ?

Quel niveau de FPS devez-vous utiliser quotidiennement ? Les dermatologues et la Fondation contre le cancer de la peau s'accordent à dire que le FPS 30 est le minimum absolu, surtout si vous allez nager ou si vous transpirez.

Quelle que soit la valeur de votre FPS, il est important d'éviter une exposition prolongée au soleil. En plus de porter un écran solaire, vous pouvez :

  • Faire une pause au soleil dans un endroit ombragé.

  • Porter un chapeau à large bord.

  • Porter des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV.

  • Éviter l'exposition prolongée au soleil vers midi et en début d'après-midi.

Quand faut-il consulter un dermatologue ?

Si l'application quotidienne d'un écran solaire est cruciale, vous devez également être attentif aux signes de dommages causés par le soleil ou de cancer de la peau. Par exemple, soyez attentif à tout grain de beauté qui change de taille ou de couleur et à toute hyperpigmentation. 

N'oubliez pas qu'il vaut mieux utiliser n'importe quel écran solaire que de risquer un coup de soleil ou des dommages solaires plus graves. Et le FPS est votre meilleur ami, quelle que soit la saison. 

Men on phone using dermago

Magasinez les crèmes solaires recommandées par nos dermatologues