Du seul fait de son nom, l'écran solaire chimique a mauvaise réputation. Pourtant, l'utilisation d'un écran solaire chimique présente de nombreux avantages.
Les écrans solaires chimiques sont légers et s'absorbent plus facilement. Ils ont également tendance à ne pas laisser de traces blanches (un fini blanc crayeux sur la peau).
Vous pouvez préférer un écran solaire chimique si :
Vous nagez, transpirez ou faites du sport en plein air.
Vous avez un teint de peau plus foncé et/ou vous voulez éviter l’effet blanchâtre.
Vous n'êtes pas sensible aux parfums ou aux colorants contenus dans les produits de soins de la peau.
Vous portez du maquillage en même temps que votre crème solaire.
Les écrans solaires chimiques sont-ils mauvais pour l'environnement ?
Les écrans solaires chimiques peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement, mais malgré de nombreuses discussions, nous n'en sommes toujours pas certains. L'inquiétude vient du fait que les ingrédients des écrans solaires chimiques se retrouvent dans nos cours d'eau lorsque nous nous douchons.
Plusieurs régions soucieuses des océans, dont Hawaï, l'Australie et les îles Vierges, ont interdit certaines crèmes solaires chimiques.
Voici quelques-uns des ingrédients controversés :
De son côté, l'Environmental Working Group a défendu le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc comme étant deux des ingrédients de crème solaire les plus sûrs pour l'environnement. Vous les trouverez dans les crèmes solaires minérales.
Si vous craignez que ces ingrédients ne menacent la vie marine et les récifs coralliens, vous pouvez rechercher des crèmes solaires labellisées "reef-safe" ou "reef-friendly".
Mais ne renoncez pas trop vite aux écrans solaires chimiques. Nous avons encore besoin de beaucoup de recherches pour comprendre les nuances des crèmes solaires chimiques et leurs éventuels effets sur l'environnement. En outre, il n'existe toujours pas de réglementation sur les écrans solaires sans danger pour les récifs, de sorte que ces étiquettes ne sont pas toujours exactes.