Chaque année, des milliers de Canadiens et des millions d'Américains de toutes les couleurs de peau se voient diagnostiquer un cancer de la peau. La détection précoce est la clé pour empêcher les cellules nocives de se propager à d'autres parties du corps. Nous voulons que vous sachiez comment repérer les signes avant-coureurs potentiels de cette maladie grave et parfois mortelle.
Comment repérer un cancer de la peau
Il existe un moyen simple de se rappeler comment vérifier que vos grains de beauté ne présentent pas de signes potentiels de cancer de la peau. Il s'agit de la règle ABCDE. Cet acronyme signifie "asymétrie, bordure, couleur, diamètre et évolution". Et il nous indique de manière concise ce qu'il faut rechercher.
Les signes d'alerte peuvent également apparaître sous forme de lésions sur la peau. Elles peuvent avoir un bord irrégulier et provoquer des démangeaisons ou des brûlures. Il faut donc les surveiller également.
Ce que vous recherchez généralement, ce sont des signes de mélanome. Le mélanome se développe dans les mélanocytes (cellules qui produisent le pigment de la peau ou mélanine). Il se développe le plus souvent dans les grains de beauté.