Comment vérifier si vos grains de beauté sont atteints d'un cancer de la peau ?

Dimanche, 05 juin 2022

Chaque année, des milliers de Canadiens et des millions d'Américains de toutes les couleurs de peau se voient diagnostiquer un cancer de la peau. La détection précoce est la clé pour empêcher les cellules nocives de se propager à d'autres parties du corps. Nous voulons que vous sachiez comment repérer les signes avant-coureurs potentiels de cette maladie grave et parfois mortelle.

Comment repérer un cancer de la peau

Il existe un moyen simple de se rappeler comment vérifier que vos grains de beauté ne présentent pas de signes potentiels de cancer de la peau. Il s'agit de la règle ABCDE. Cet acronyme signifie "asymétrie, bordure, couleur, diamètre et évolution". Et il nous indique de manière concise ce qu'il faut rechercher. 

Les signes d'alerte peuvent également apparaître sous forme de lésions sur la peau. Elles peuvent avoir un bord irrégulier et provoquer des démangeaisons ou des brûlures. Il faut donc les surveiller également. 

Ce que vous recherchez généralement, ce sont des signes de mélanome. Le mélanome se développe dans les mélanocytes (cellules qui produisent le pigment de la peau ou mélanine). Il se développe le plus souvent dans les grains de beauté.

Cancer de la peau chez les personnes de couleur

Chez les personnes de couleur, les tumeurs sont plus susceptibles d'apparaître sur les parties du corps moins exposées au soleil. Les signes de cancer de la peau peuvent apparaître sur la plante des pieds, la paume des mains, la partie inférieure des jambes, les organes génitaux ou sous la forme d'une strie sombre sous les ongles.

Sur une peau de couleur, la texture devient l'un des signes les plus révélateurs d'un mélanome potentiel. Soyez donc attentif aux grains de beauté en relief ou aux textures verruqueuses ou écailleuses.

Contrairement aux grains de beauté bénins, le mélanome a tendance à changer avec le temps. Ces taches peuvent devenir plus grandes, plus foncées ou avoir des bords irréguliers. C'est pourquoi il est important d'utiliser la règle ABCDE pour garder un œil sur vos grains de beauté et de procéder à un auto-examen mensuel.

Ruban noir - symbole du cancer de la peau

Les coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau

Les coups de soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau. En fait, cinq coups de soleil ou plus peuvent doubler le risque de divers types de cancer de la peau, notamment le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et même le mélanome.

Que pouvez-vous faire? Bien que vous ne puissiez pas rattraper les coups de soleil passés, vous pouvez commencer à vous protéger dès maintenant. Vous devez dire adieu aux lits de bronzage et commencer à porter un écran solaire (avec un FPS d'au moins 30) tous les jours et renouveler l'application selon les instructions. Cela inclut les jours nuageux, les jours d'hiver et les jours ensoleillés passés à l'intérieur. Il est également préférable d'opter pour un écran solaire imperméable si vous vous baignez ou transpirez au soleil. 

Une autre façon d'éviter les coups de soleil est d'éviter les expositions prolongées au soleil. Essayez de vous tenir dans des zones ombragées plutôt que de vous exposer directement au soleil. Vous pouvez porter un chapeau à large bord ou essayer des vêtements à indice de protection UPF, qui protègent votre peau des rayons UVA et UVB.

Quand consulter un dermatologue ?

N'oubliez pas que toute personne, quelle que soit sa couleur de peau, peut développer un mélanome. Par conséquent, si vous remarquez qu'un de vos grains de beauté a changé, il est peut-être temps de consulter un dermatologue. Les motifs d'inquiétude comprennent les grains de beauté qui :

  • Augmentent en taille ou présentent des bords irréguliers

  • Changent de couleur

  • Provoquent une sensibilité ou des démangeaisons

  • Provoquent une rougeur, un gonflement ou une douleur

  • Saignent ou suintent

  • Changement de texture (par exemple, devenir écailleux au toucher).

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous inquiéter, mais la détection précoce d'un éventuel cancer de la peau est absolument cruciale pour votre bien-être. 

Les dermatologues sont formés pour diagnostiquer les mélanomes avant qu'ils ne se propagent. L'application de la règle ABCDE et la consultation d'un dermatologue au bon moment peuvent vous sauver la vie.

Différents types de mélanomes