Comment créer une routine estivale de soins de la peau

Dimanche, 29 mai 2022

La création d'une routine estivale de soins de la peau ne nécessite pas une transformation complète de votre routine de soins hivernale. Il s'agit plutôt d'apporter les bonnes modifications pour que votre peau reste belle et se sente bien. Continuez à lire pour apprendre comment prendre soin de votre peau en été.

Obtenir une peau éclatante en été

Vous rêvez d'une peau éclatante en été ? Ne laissez pas la sueur et les coups de soleil vous en empêcher. La clé est d'éviter les produits plus riches tout en gardant votre peau hydratée.

Voici quelques-uns de vos ingrédients vedettes pour la saison :

  1. L'acide hyaluronique

    Cet ingrédient populaire aide la peau à retenir l'eau et est idéal pour les peaux sensibles. L'acide hyaluronique est présent dans de nombreux sérums légers et hydratants. Essayez un sérum hyaluronique sous votre crème hydratante pour une solution estivale à la sécheresse de la peau. Il donnera également à votre peau un aspect frais et rebondi.

  2. La vitamine C

    La vitamine C est très appréciée pour sa capacité à stimuler le collagène et à éclaircir la peau. Elle aide également à combattre l'hyperpigmentation ou les taches sombres, ce qui peut aider à lutter contre certains types de dommages causés par le soleil. Mais bien sûr, rien ne vaut l'utilisation d'un écran solaire et l'évitement d'une trop forte exposition au soleil pour prévenir les taches brunes.

  3. L'oxyde de zinc 

    Si vous préférez les écrans solaires minéraux aux écrans chimiques, adoptez cet ingrédient qui agit comme une barrière physique contre les rayons UVA et UVB. 

  4. AHA (acides alpha-hydroxy)

    L'exfoliation n'est pas réservée aux mois d'hiver. Mais pendant l'été, vous pouvez ralentir un peu le processus. Les exfoliants chimiques contenant des AHA sont efficaces mais doux et n'assèchent pas votre peau. 

Construire votre routine de soins pour la peau en été

Vous cherchez à éviter les éruptions cutanées et à minimiser les dommages causés par le soleil tout au long de l'été ? L'été est synonyme d'humidité. Il est donc préférable de passer à des formules de soins plus légères. Voici quelques conseils pour votre routine estivale de soins de la peau.


Des nettoyants qui donnent une sensation de fraîcheur

Si vous utilisez un nettoyant à base d'huile ou un baume nettoyant, essayez plutôt un nettoyant moussant doux. Après une longue journée de transpiration, vous pouvez éliminer toute la saleté, les débris et la crème solaire et vous sentir léger et rafraîchi. 

Ce n'est certes pas la partie la plus importante de votre routine à changer, car votre nettoyant ne reste pas longtemps sur votre peau, mais la sensation du nettoyant fait toujours une différence en offrant un soulagement pendant les jours les plus chauds.

N'oubliez pas d’appliquer de la crème solaire.

Cela ne devrait pas être une nouveauté dans votre routine de soins de la peau : la crème solaire est une nécessité toute l'année.

Qu'il s'agisse d'un écran solaire chimique ou minéral, optez pour une protection à large spectre et un indice de protection solaire d'au moins 30. Veillez à appliquer l'écran solaire sur toute votre peau exposée. N'oubliez pas le dos de vos mains et vos oreilles.

En portant un maquillage léger, il est plus facile de réappliquer votre écran solaire au besoin pendant la journée.

Faites attention aux exfoliants chimiques

Nous adorons les exfoliants chimiques. Ils rendent votre peau lisse et éclatante, et beaucoup d'entre eux (notamment l'acide lactique et l'acide mandélique) conviennent aux peaux sensibles.

Faites simplement attention au moment où vous les utilisez. Si le rétinol était un élément essentiel de votre routine pendant l'hiver, essayez d'en utiliser moins ou une concentration plus faible pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Vous pouvez également opter pour un AHA à la place.

Suivez attentivement le mode d'emploi de vos produits de soins de la peau. Certains exfoliants ne doivent être utilisés que le soir car ils rendent la peau photosensible (ou plus sensible aux dommages causés par le soleil). Vous remarquerez d’ailleurs sur leurs emballages des rappels de porter un écran solaire si vous appliquez ces produits.

Restez hydraté

Nous savons tous combien il est important de boire de l'eau lorsqu'il fait chaud. Vous devez également garder votre peau hydratée pendant les mois les plus chauds de l'année, et ce, malgré l'humidité. Les sérums légers contenant des ingrédients hydratants comme l'acide hyaluronique sont parfaits à cet effet. 

Enrichissez vos produits hydratants avec une crème hydratante légère qui ressemble à un gel ou à une lotion au lieu d'une crème plus riche. Une fois que vous avez appliqué votre FPS, vous êtes prêt à partir.

Suivez ces conseils pour votre routine estivale de soins de la peau, et votre peau devrait être heureuse et saine tout l'été.

Découvrez les crèmes solaires recommandées par nos médecins

Zo SkinHealth

Protection solaire à large spectre FPS 50

Crème solaire minérale légère et non irritante pour les peaux les plus sensibles et pour les peaux en post-traitements. 

Colorescience

Bouclier pour le visage avec protection EnviroScreen™ FPS 50

Alimentée par la technologie EnviroScreen®, cette formule minérale hydratante et riche en antioxydants offre une protection complète contre les agressions environnementales.