Soins de la peau faciles pour mamans actives

Jeudi, 05 mai 2022

Vous êtes une maman pressée et vous voulez que votre peau soit toujours au top de sa forme? Tout ce qu'il vous faut, c'est une routine de soins de la peau facile mais efficace.

Si le terme «facile» varie d'une personne à l'autre, la clé d’un rituel de soins est universelle : il vous suffit de créer une routine que vous aurez le temps et l'envie de faire quotidiennement.

Créer une routine de soins de la peau facile à réaliser

Votre routine de soins de la peau doit couvrir les éléments essentiels :

  1. Un nettoyage en profondeur

  2. Un sérum ciblé

  3. Une crème hydratante 

  4. Une protection quotidienne contre les rayons UV

Qu'est-ce qu'un bon nettoyant?

La propreté de votre peau est l'une des étapes cruciales de votre routine de soins de la peau. Lorsque vous choisissez un nettoyant, tenez compte de deux éléments :

  • Un bon nettoyant débarrasse votre peau de la saleté et du maquillage.

  • Il ne doit pas assécher votre peau avec des ingrédients agressifs. 

Si votre peau tiraille après le lavage, c'est un signe que votre nettoyant est trop agressif. Essayez de trouver un nettoyant qui contient des céramides, vous éviterez ainsi d'endommager la barrière cutanée. Vous voudrez également éviter les parfums ajoutés si vous avez la peau sensible.

Ce qu'il faut rechercher dans un sérum

Le monde des sérums peut sembler complexe. Il existe tellement d'options, de prix et de supposés sérums magiques qui prétendent résoudre tous vos problèmes de peau. N'oubliez pas que l'objectif premier d'un sérum est d'hydrater la peau.

Si vous êtes novice en matière de soins de la peau ou si vous avez la peau sensible, contentez-vous d'ingrédients simples et non irritants comme l'acide hyaluronique. Certains amateurs de soins de la peau aiment superposer les sérums, mais si vous souhaitez économiser du temps et privilégier la simplicité, concentrez-vous sur la recherche d'un seul sérum à laquelle votre peau répond positivement.

Comment choisir une crème hydratante ?

Le rôle d'une crème hydratante est de fixer l'hydratation. Elle peut également faire office de barrière contre les facteurs environnementaux agressifs pendant les mois les plus froids. Certaines crèmes hydratantes offrent même des avantages supplémentaires, comme des ingrédients anti-âge et un FPS intégré à large spectre.

N'oubliez pas que votre peau change avec les saisons.

En automne et en hiver, votre peau a tendance à être plus sèche, car il y a moins d'humidité dans l'air. Pendant les saisons froides, essayez une crème hydratante plus riche. Au printemps et en été, vous pouvez opter pour une crème plus légère ou une lotion.

Quel est votre type de peau?

En termes d'ingrédients, les céramides sont excellentes pour les peaux sèches. Vous pouvez également rechercher des ingrédients efficaces comme l'urée et l'acide hyaluronique. 

Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné, recherchez une crème hydratante non comédogène. Cela signifie qu'il n'obstruera pas vos pores. Les ingrédients comédogènes dépendent de la sensibilité de votre peau. Parmi les plus courants, citons le laureth sulfate de sodium et la cire d'abeille. Les mamans à la peau sensible doivent également éviter les parfums ajoutés, qui peuvent être irritants. 

 

Protégez votre peau avec un FPS

Un FPS à large spectre (d'au moins 30) est l'un des éléments les plus importants de toute routine de soins de la peau. Laisser sa peau sans protection contre le soleil peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré et même un cancer de la peau. Utilisez votre FPS tous les jours, même en hiver et par temps nuageux, et renouvelez l'application comme indiqué. 

Le choix d'un écran solaire naturel ou chimique dépend de votre type de peau et de vos préférences. Pour résumer, la crème solaire chimique a tendance à s'absorber plus rapidement, ce qui permet une application plus rapide sur le pouce. Mais si vous avez la peau sensible, la crème solaire naturelle est peut-être le meilleur choix pour vous.


Exfoliation rapide et facile

L'exfoliation rajeunit votre peau en la débarrassant des cellules mortes et de l'aspect terne. Elle ne nécessite pas beaucoup de temps supplémentaire à votre routine quotidienne, puisque la recommandation maximale est de s’exfolier trois fois par semaine. Commencez par une ou deux fois par semaine pour voir ce que votre peau peut supporter. 

Cette étape supplémentaire est facile à intégrer avec des exfoliants chimiques liquides qui n'ont pas besoin d'être nettoyés. Les exfoliants chimiques doux, comme l'acide lactique à faible concentration, conviennent à tous les types de peau. 

Veillez simplement à suivre les instructions du produit. De nombreux exfoliants chimiques ne doivent être appliqués que le soir, car ils rendent votre peau plus sensible au soleil.

Erreurs courantes en matière de soins de la peau

  1. Trop d'étapes

    Plus d'étapes dans votre routine de soins de la peau peut signifier plus d'erreurs. Il n'y a rien de mal à avoir une routine plus complexe, mais pour les mamans actives, la simplicité est préférable. Trop d'étapes peuvent conduire à ce que les ingrédients actifs s'annulent les uns les autres ou provoquent des réactions cutanées.

  2. L'ordre des produits

    Une autre erreur fréquente consiste à utiliser les produits dans un ordre qui ne permet pas à chacun d'eux de pénétrer dans la peau. Par exemple, si vous utilisez une huile épaisse avant un sérum fin et aqueux, vous ne bénéficierez pas des bienfaits de ce sérum. Faites attention à l'ordre dans lequel vous utilisez les produits afin de tirer le meilleur parti de chacun d'eux.

Quand consulter un dermatologue ?

Parfois, votre peau a besoin d’un temps d’adaptation. Si vous avez une routine compliquée et que vous constatez que votre peau est réactive ou sensible, il est peut-être temps de la simplifier ou de la modifier. 

Consulter un dermatologue vous aidera à identifier les éventuelles affections cutanées à traiter. Il peut également vous recommander des ingrédients qui vous aideront à atteindre vos objectifs en termes de santé et de beauté de la peau. 

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Vendredi, 26 août 2022

Conseils pour un autobronzant uniforme

Dr. Marc-André Doré

L'autobronzant est un produit génial qui vous donnera un fini éclatant sans avoir à passer des jours à la plage ou dans un lit de bronzage. Cependant, vous avez probablement entendu des histoires de peau orange ou de traces, alors...
Conseils

Mardi, 16 août 2022

Qu'est-ce qu'une verrue ?

Dr. Marc-André Doré

Une verrue est une excroissance non cancéreuse causée par un sous-ensemble de souches du virus du papillome humain (VPH). Bien qu'elles ne soient pas apparentées aux souches de VPH impliquées dans les infections génitales, les...
Conseils

Vendredi, 12 août 2022

Ces plantes qui brûlent la peau

Les amateurs de randonnées en forêt et de camping sont souvent en contact avec ces plantes présentes en grandes quantités partout au Québec, mais saviez-vous qu’elles se retrouvent aussi parfois dans votre cour?Effectivement, certaines...
Conseils