Six conseils pour réduire vos risques de cancer de la peau

Dr. Marc-André Doré

Vendredi, 05 août 2022

Les soins de la peau ne se limitent pas aux masques pour le visage et à la crème hydratante parfaite. S'il est important de choyer votre peau lors d'une journée de soins personnels, vous devez également la protéger des environnements nocifs. L'un des aspects les plus importants des soins de la peau est la protection contre le soleil. Les rayons UV sont extrêmement dangereux et peuvent affecter votre peau de nombreuses façons, notamment par le vieillissement prématuré, les taches cutanées et le cancer de la peau.

Malheureusement, trop de gens pensent qu'ils sont prudents alors qu'ils ne le sont pas. Les rayons UV peuvent affecter votre peau même si vous ne vous allongez pas pour bronzer ou si vous ne passez pas toute la journée à la plage. Une protection quotidienne est importante, même si vous ne faites que promener le chien, faire les courses ou jouer avec les enfants au parc. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples de protéger votre peau des dommages causés par le soleil.

Restez à l'ombre

Si vous sortez, il est important de rechercher des zones ombragées pour minimiser l'exposition au soleil. Il est particulièrement important de rechercher l'ombre entre 10 heures et 16 heures. La lumière directe du soleil, surtout l'après-midi, doit être limitée ou évitée autant que possible. 

Résistez à l'envie de bronzer

Aussi jolie que soit une peau bronzée et éclatante, les effets du bronzage n'en valent tout simplement pas la peine. Lorsque vous regardez votre beau bronzage, ce que vous voyez en réalité, ce sont les dommages causés par les UV et l'appel au secours de votre peau. Si vous continuez à bronzer, les dommages s'accumulent, et non seulement votre peau commencera à devenir rugueuse et ridée prématurément, mais vous courrez également un risque élevé de cancer de la peau. Si vous tenez absolument à avoir une peau bronzée, utilisez une lotion autobronzante au lieu de prendre des bains de soleil ou de vous rendre dans un salon de bronzage. 

Ajoutez des couches

Même s'il fait chaud, vous devez vous couvrir autant que possible lorsque vous êtes à l'extérieur. Portez des vêtements de protection sur vos bras et vos jambes. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et portez un chapeau pour éviter les coups de soleil sur la tête. En effet, le soleil peut brûler à travers vos cheveux. 

Mettez de la crème solaire

Chaque fois que vous êtes à l'extérieur, vous devez appliquer un écran solaire, même si le temps est nuageux et couvert. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB avec un FPS de 30 ou plus. Veillez également à appliquer suffisamment de crème solaire et n'oubliez pas d'en remettre souvent. La plupart des adultes ont besoin d'environ 30 grammes d'écran solaire pour enduire correctement leur corps, et vous devez renouveler l'application toutes les deux heures, après la baignade et après une transpiration excessive.


Vérifiez votre corps

Vous devez examiner votre peau environ une fois par mois pour vous assurer que vous ne remarquez pas de nouvelles taches ou de grains de beauté changeants. Si vous remarquez quelque chose de suspect, il est important que vous consultiez votre dermatologue dès que possible pour le faire vérifier. Le cancer de la peau peut généralement être traité s'il est détecté à temps. 

Connaissez vos facteurs de risque

Bien que tout le monde puisse subir des dommages dus au soleil, certaines caractéristiques augmentent le risque. Si vous présentez l'une des caractéristiques suivantes, soyez extrêmement prudent lorsque vous vous aventurez à l'extérieur.

  • Peau de couleur claire 

  • Cancer de la peau dans votre famille 

  • Des antécédents personnels de coups de soleil. C'est particulièrement vrai s'ils sont survenus lorsque vous étiez plus jeune. 

  • Une peau qui brûle, présente des taches de rousseur, rougit facilement ou devient douloureuse au soleil. 

  • Des yeux de couleur claire, comme le bleu ou le vert. 

  • Plusieurs grains de beauté sur votre corps.

Il est tout à fait naturel de vouloir profiter des belles journées d'été à la plage ou sur le lac, et emmener votre chien en randonnée est un excellent moyen de faire de l'exercice et de créer des liens avec lui. Mais si vous vous adonnez à ces activités, faites-le avec prudence ; prenez les mesures nécessaires pour vous protéger et garder votre peau saine et jeune pour les années à venir.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Lundi, 25 juillet 2022

Quand les bibittes s'invitent au camping

Dr. Marc-André Doré

L'été est une période merveilleuse pour être à l'extérieur, mais lorsque vous franchissez le seuil de votre porte, vous partagez l'environnement avec de nombreux insectes. La plupart de ces créatures à plusieurs pattes...
Conseils

Lundi, 04 juillet 2022

Conseils pour des cheveux sains

Des traitements thermiques aux colorations en passant par les coiffures qui tirent sur la ligne des cheveux, nous sommes presque tous coupables de faire subir à nos cheveux de nombreuses contraintes. Si vos cheveux ont connu des jours...
Conseils