Les solutions et traitements
Une fois que nous avons trouvé la cause de la perte de cheveux, il est possible de traiter l’alopécie.
Parmi les traitements les plus fréquents, il y a le Minoxidil qui est un vasodilatateur qui fera gonfler les vaisseaux sanguins et stimuler la croissance des cheveux. Il s’agit d’une lotion ou d’une mousse qui doit être appliquée tous les jours afin d’y voir les bienfaits. Toutefois, ce type de traitement pourrait ne pas être recommandé pour les gens ayant des problèmes cardiaques, de haute-pression ou encore les femmes enceintes ou en période d’allaitement.
Un autre traitement souvent prescrit est le Finastéride, qui peut être pris seul ou en complément du Minoxidil. Le Finastéride est un comprimé de type «anti-testostérone» qui empêche la conversion de la testostérone au niveau du cuir chevelu.
Dans tous les cas, ces traitements doivent être pris sur une très longue période. En fait, le traitement fonctionne et stabilise la perte de cheveux pendant qu’il est pris, mais lorsqu’il est arrêté, il y a de fortes chances que la perte de cheveux recommence dans le cas de l’alopécie androgénétique.
Plusieurs produits tels des shampoings et suppléments naturels en vente libre sont proposés, mais la majorité des produits en vente libre n’ont pas réellement fait leurs preuves et leur efficacité.
Une autre solution à la perte de cheveux est naturellement la greffe capillaire. Dans les cas avancés de calvitie, deux types de greffes sont possibles: la transplantation et l’extraction. Selon le besoin, le chirurgien planifiera le meilleur traitement. Il s’agit d’une procédure assez dispendieuse, mais la plus efficace. Toutefois, le processus génétique de perte de cheveux va continuer. Il faut donc ajouter certains traitements comme le Minoxidil ou le Finastéride afin de contrôler la perte de cheveux.
Dans tous les cas, si vous souffrez d’alopécie, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’avoir un traitement réellement efficace.
Informations tirées de l’épisode des Aventures du Pharmachien, diffusé le 14 janvier 2022 sur les ondes de ICI tou.tv.