Qu'en est-il des compléments alimentaires? Ils font fureur sur les médias sociaux consacrés au sport et au bien-être. Ces suppléments vitaminés peuvent-ils provoquer des éruptions cutanées ?
La biotine peut-elle provoquer de l'acné?
Jetons un coup d'œil aux complexes de vitamines B. Vous avez probablement entendu parler de la vitamine B7 ou biotine. Elle est populaire pour ses bienfaits sur les cheveux, la peau et les ongles.
Il est important de noter qu'il n'y a pas beaucoup de preuves du lien entre la biotine et l'acné, mais le lien entre la biotine B7 et l'acide pantothénique ou la vitamine B5 pourrait être logique.
La biotine peut amener votre organisme à absorber moins de vitamine B5, qui joue un rôle majeur dans la barrière cutanée. Un excès de B7 pourrait donc rendre votre peau plus sensible à l'acné.
La vitamine B12 affecte-t-elle votre peau?
La vitamine B12 est un élément dont notre corps a besoin pour produire des globules rouges. En 2015, une étude a révélé que la B12 injectable peut affecter le métabolisme des bactéries responsables de l'acné qui vivent sur la peau. Une autre étude a établi un lien entre la B12 orale et l'inflammation et les bactéries P.acnes - connues pour causer l'acné - car elle peut modifier le métabolisme des bactéries vivant sur votre peau.
Il existe deux types différents de B12 : la méthylcobalamine et la cyanocobalamine (la forme synthétique). Si vous craignez les éruptions cutanées ou si vous avez déjà une peau à tendance acnéique, optez pour la forme synthétique. Surtout, consultez votre médecin avant de commencer à prendre un supplément dont votre organisme pourrait ne pas avoir besoin ou auquel il pourrait mal réagir.