L'alimentation a-t-elle un impact sur l'acné?

Lundi, 16 mai 2022

Quels aliments peuvent provoquer l'acné? Une modification de vos habitudes alimentaires peut-elle aider l'acné? La réponse est plus complexe qu'un lien direct entre certains aliments et les éruptions cutanées, mais certains aliments sont depuis longtemps accusés de provoquer une aggravation de l'acné.

Le sucre, les produits laitiers, le soja et même certaines vitamines B complexes figurent en tête de liste. Existe-t-il vraiment des preuves définitives qu'ils provoquent ou exacerbent l'acné? 

Les scientifiques pensent que l'origine de ces problèmes a probablement plus à voir avec le contenu glycémique. Cela signifie que les pics de glycémie provoqués par les aliments à fort indice glycémique sont le véritable problème.

Qu'est-ce qu'un régime à faible indice glycémique?

Commençons par définir les aliments à fort indice glycémique. Il s'agit d'aliments qui augmentent rapidement votre taux de glycémie. Ils comprennent les boissons sucrées, le pain blanc, les frites, les chips, etc.

Une alimentation à faible indice glycémique évite les pics de glycémie et d'insuline. Elle peut même aider les personnes à risque de développer un diabète de type 2 ou une maladie cardiaque. Les aliments à faible indice glycémique comprennent les haricots, les légumes non amidonnés, les fruits tropicaux, l'avoine découpé et le riz brun. Ces aliments ont comme avantages d’être rassasiants et de ne pas provoquer une augmentation trop rapide de la glycémie.


Ce que démontre la recherche

Des chercheurs du monde entier ont mené de petites études pour suivre des personnes souffrant d'acné lorsqu'elles adoptent des régimes à faible teneur en glucides. Une étude sur la perte de poids menée aux États-Unis a d'ailleurs révélé que la plupart des participants faisaient état de moins d'éruptions cutanées lorsqu'ils consommaient des aliments à faible indice glycémique. 

Une autre étude a révélé que les produits laitiers pouvaient augmenter la probabilité d'acné. Cependant, les produits laitiers dans leur ensemble n'ont pas été associés à des éruptions cutanées. Encore une fois, il est important de noter que les études existantes sont de petite taille et ne fournissent donc pas suffisamment de preuves. 

Le cœur du problème est le lien entre les pics de glycémie et l'inflammation (pour laquelle les produits laitiers et le sucre sont souvent montrés du doigt). Cette inflammation peut ensuite provoquer une production excessive de sébum, ce qui conduit à des pores obstrués et à des éruptions cutanées.

Comme vous pouvez le constater, le lien entre les aliments que vous mangez et votre peau est loin d'être une simple relation de cause à effet.

Les complexes de Vitamines B et l’acné

Qu'en est-il des compléments alimentaires? Ils font fureur sur les médias sociaux consacrés au sport et au bien-être. Ces suppléments vitaminés peuvent-ils provoquer des éruptions cutanées ?


La biotine peut-elle provoquer de l'acné?

Jetons un coup d'œil aux complexes de vitamines B. Vous avez probablement entendu parler de la vitamine B7 ou biotine. Elle est populaire pour ses bienfaits sur les cheveux, la peau et les ongles.

Il est important de noter qu'il n'y a pas beaucoup de preuves du lien entre la biotine et l'acné, mais le lien entre la biotine B7 et l'acide pantothénique ou la vitamine B5 pourrait être logique. 

La biotine peut amener votre organisme à absorber moins de vitamine B5, qui joue un rôle majeur dans la barrière cutanée. Un excès de B7 pourrait donc rendre votre peau plus sensible à l'acné.


La vitamine B12 affecte-t-elle votre peau?

La vitamine B12 est un élément dont notre corps a besoin pour produire des globules rouges. En 2015, une étude a révélé que la B12 injectable peut affecter le métabolisme des bactéries responsables de l'acné qui vivent sur la peau. Une autre étude a établi un lien entre la B12 orale et l'inflammation et les bactéries P.acnes - connues pour causer l'acné - car elle peut modifier le métabolisme des bactéries vivant sur votre peau.

Il existe deux types différents de B12 : la méthylcobalamine et la cyanocobalamine (la forme synthétique). Si vous craignez les éruptions cutanées ou si vous avez déjà une peau à tendance acnéique, optez pour la forme synthétique. Surtout, consultez votre médecin avant de commencer à prendre un supplément dont votre organisme pourrait ne pas avoir besoin ou auquel il pourrait mal réagir.

Un changement des habitudes alimentaires peut-il faire disparaître l'acné?

Si vous constatez que certains aliments ou compléments alimentaires semblent affecter votre peau, essayez de les éliminer pendant un certain temps. N'oubliez pas qu'une modification de vos habitudes alimentaires ne suffira pas à guérir votre acné. Concentrez-vous plutôt sur les points suivants

Réduire l'inflammation

Consommez des aliments nutritifs à faible indice glycémique lorsque vous le pouvez.

Utiliser systématiquement des produits doux conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Quand consulter un dermatologue?

Nous avons tendance à considérer l'acné comme faisant partie de l'adolescence, mais l'acné peut aussi apparaître plus tard dans la vie. Quel que soit votre âge, voici comment reconnaître qu'il est peut-être temps de consulter un dermatologue :

  • Les traitements en vente libre sont inefficaces.

  • Vos boutons sont kystiques et/ou douloureux.

  • Vos éruptions affectent votre santé mentale.

Un dermatologue peut évaluer le type d'acné dont vous souffrez. Il pourra également vous prescrire des médicaments (y compris des rétinoïdes et des antibiotiques) si nécessaire. 

Women using dermago on computer

Plus d'articles au sujet de l'acné

Asian woman with acne | Dermago

Les cicatrices laissées par l'acné

Six choses essentielles à savoir sur l’acné à l’adolescence