Quels aliments peuvent provoquer l'acné? Une modification de vos habitudes alimentaires peut-elle aider l'acné? La réponse est plus complexe qu'un lien direct entre certains aliments et les éruptions cutanées, mais certains aliments sont depuis longtemps accusés de provoquer une aggravation de l'acné.
Le sucre, les produits laitiers, le soja et même certaines vitamines B complexes figurent en tête de liste. Existe-t-il vraiment des preuves définitives qu'ils provoquent ou exacerbent l'acné?
Les scientifiques pensent que l'origine de ces problèmes a probablement plus à voir avec le contenu glycémique. Cela signifie que les pics de glycémie provoqués par les aliments à fort indice glycémique sont le véritable problème.
Qu'est-ce qu'un régime à faible indice glycémique?
Commençons par définir les aliments à fort indice glycémique. Il s'agit d'aliments qui augmentent rapidement votre taux de glycémie. Ils comprennent les boissons sucrées, le pain blanc, les frites, les chips, etc.
Une alimentation à faible indice glycémique évite les pics de glycémie et d'insuline. Elle peut même aider les personnes à risque de développer un diabète de type 2 ou une maladie cardiaque. Les aliments à faible indice glycémique comprennent les haricots, les légumes non amidonnés, les fruits tropicaux, l'avoine découpé et le riz brun. Ces aliments ont comme avantages d’être rassasiants et de ne pas provoquer une augmentation trop rapide de la glycémie.
Ce que démontre la recherche
Des chercheurs du monde entier ont mené de petites études pour suivre des personnes souffrant d'acné lorsqu'elles adoptent des régimes à faible teneur en glucides. Une étude sur la perte de poids menée aux États-Unis a d'ailleurs révélé que la plupart des participants faisaient état de moins d'éruptions cutanées lorsqu'ils consommaient des aliments à faible indice glycémique.
Une autre étude a révélé que les produits laitiers pouvaient augmenter la probabilité d'acné. Cependant, les produits laitiers dans leur ensemble n'ont pas été associés à des éruptions cutanées. Encore une fois, il est important de noter que les études existantes sont de petite taille et ne fournissent donc pas suffisamment de preuves.
Le cœur du problème est le lien entre les pics de glycémie et l'inflammation (pour laquelle les produits laitiers et le sucre sont souvent montrés du doigt). Cette inflammation peut ensuite provoquer une production excessive de sébum, ce qui conduit à des pores obstrués et à des éruptions cutanées.
Comme vous pouvez le constater, le lien entre les aliments que vous mangez et votre peau est loin d'être une simple relation de cause à effet.