Conseils pour des cheveux sains

Lundi, 04 juillet 2022

Des traitements thermiques aux colorations en passant par les coiffures qui tirent sur la ligne des cheveux, nous sommes presque tous coupables de faire subir à nos cheveux de nombreuses contraintes. Si vos cheveux ont connu des jours meilleurs, vous pouvez adopter certaines habitudes pour leur redonner vie. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour avoir des cheveux sains afin de vous aider à vous rapprocher de vos objectifs capillaires.

Comment obtenir des cheveux en bonne santé et les garder ainsi?

Prenez soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu

Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. C'est pourquoi, si vous souffrez d'une perte de cheveux, les dermatologues sont bien équipés pour vous aider à en comprendre les causes. Après tout, votre cuir chevelu fait partie de votre peau.

Veillez à garder votre cuir chevelu propre en concentrant votre shampooing sur votre cuir chevelu lorsque vous le lavez. Si votre cuir chevelu est constamment squameux, essayez un shampooing conçu pour les cuirs chevelus secs. Si le problème est persistant, il est peut-être temps de consulter un dermatologue.

Traitez vos cheveux avec soin

Quelle est votre routine capillaire quotidienne ? Cela peut également affecter la santé de vos cheveux. Essayez de ne pas utiliser trop souvent des outils thermiques (sèche-cheveux, fers plats et fers à friser). À tout le moins, utilisez un vaporisateur protecteur de chaleur pour protéger vos cheveux des effets de ces outils. 

Évitez également de porter trop souvent des coiffures serrées et tirées vers l'arrière, car elles peuvent provoquer une alopécie de traction (un type de perte de cheveux causée par la tension).

Vos cheveux seront plus sains si vous les gardez propres et si vous ne les traitez pas trop. Cela signifie que vous devez éviter ou du moins réduire l'utilisation de produits chimiques agressifs comme les décolorants et les défrisants.

Consommez les vitamines et les nutriments dont vous avez besoin

Voici la partie où vous devez penser à la santé de vos cheveux de l'intérieur. Si vous pensez que l'état de vos cheveux peut souffrir d'une carence en vitamines, vous devez en parler à un médecin. 

Prendre certaines vitamines sans savoir de quelles vitamines vous avez besoin peut être au pire dangereux et au mieux inefficace. Bien qu'il existe de nombreux suppléments et vitamines à mâcher prétendant renforcer vos cheveux et même vos ongles, il est préférable de demander l'avis d'un médecin.

Vous devez également surveiller votre consommation de protéines. Si vous ne consommez pas assez de protéines au quotidien, essayez d'incorporer une poudre protéinée, des œufs, des haricots ou des légumineuses dans votre alimentation pour en faire profiter vos cheveux. 

Lavez vos cheveux de la bonne façon

La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux dépend de votre cuir chevelu et de la texture de vos cheveux. Si vos cheveux ont tendance à devenir rapidement gras, vous devrez les laver plus souvent. Mais pour les cheveux secs qui ont été colorés ou pour les cheveux bouclés et crépus qui ne deviennent pas gras aussi rapidement, un lavage hebdomadaire suffit généralement. 

Lorsque vous faites votre shampooing, efforcez-vous de nettoyer votre cuir chevelu et de masser le produit avec vos doigts. Vous pouvez même essayer un shampooing clarifiant de temps en temps pour nettoyer votre cuir chevelu et éliminer toute accumulation de produit qui pourrait être à l'origine des pellicules.

Veillez également à utiliser un revitalisant après chaque shampooing. Bientôt, vos cheveux seront plus brillants et plus doux au toucher. Suivez ces conseils simples et vos cheveux vous remercieront.

Quand consulter un dermatologue ?

Depuis le début de la pandémie, on observe une augmentation du nombre de personnes qui perdent leurs cheveux. Si vous faites partie des millions de personnes concernées, vous devez savoir quelles sont les causes possibles de cette perte de cheveux. La perte de cheveux peut être le résultat :

  • Du stress et d'événements traumatisants (la perte de cheveux survient généralement trois mois après l'événement)

  • D’une tension due au port fréquent de coiffures très serrées

  • De changements hormonaux importants (y compris ceux qui se produisent pendant la grossesse et la ménopause)

  • De certains médicaments, traitements et affections (y compris la chimiothérapie et les problèmes de thyroïde).

Si vous perdez vos cheveux et que vous ne savez pas pourquoi, la meilleure chose à faire est de consulter un dermatologue. Il pourra vous aider à identifier la cause de la perte de cheveux et éventuellement à la prévenir.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Lundi, 25 juillet 2022

Quand les bibittes s'invitent au camping

Dr. Marc-André Doré

L'été est une période merveilleuse pour être à l'extérieur, mais lorsque vous franchissez le seuil de votre porte, vous partagez l'environnement avec de nombreux insectes. La plupart de ces créatures à plusieurs pattes...
Conseils