Mardi, 22 février 2022
À propos du psoriasis

Faites-en un priorité
Le psoriasis se développe lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système immunitaire qui cause une inflammation. Bien que les lésions puissent apparaître n’importe où sur le corps, les endroits les plus courants comprennent les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la poitrine et le bas du dos.
Les causes courantes
Les déclencheurs du psoriasis peuvent entraîner une poussée active de la maladie ou même son apparition. Ces facteurs comprennent le stress, les lésions sur une région spécifique de la peau, les infections systémiques et l’utilisation de certains médicaments.
Répercussions sur le quotidien
Les personnes atteintes de psoriasis peuvent éprouver de la douleur physique, de l’inconfort et des saignements qui perturbent les activités quotidiennes. Cet état peut causer de la dépression, de l’anxiété, une faible estime de soi, une mauvaise image de soi et un sentiment de solitude.
On distingue cinq principaux types de psoriasis :
Le psoriasis en gouttes vient du mot latin gutta qui signifie « goutte ».
Cette forme de psoriasis se caractérise par de petites plaques de peau rouges et squameuses qui ressemblent souvent à des larmes ou à des gouttes de pluie. Des centaines de ces petites plaques en forme de gouttes peuvent apparaître sur les bras, les jambes, le torse et parfois le cuir chevelu. Il affecte généralement les enfants et les jeunes adultes.
Le psoriasis en plaques (également connu sous le nom de psoriasis vulgaris) est le type de psoriasis le plus fréquent, touchant environ 90 % des patients.
Celui-ci se présente sous forme de plaques de peau inflammée, recouvertes d’une accumulation de cellules cutanées formant une couche blanche et écailleuse appelée squame.
On estime que 21 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis inversé (également appelé psoriasis intertrigineux ou psoriasis flexural). Il se manifeste dans des zones telles que les aisselles, l’aine, le dessous des seins ou des fesses, ou toute autre zone où la peau se plie ou se courbe. Ce type de psoriasis se caractérise par des lésions lisses et enflammées et peut être humide au toucher. Le psoriasis inversé ne présente pas les écailles associées au psoriasis en plaques en raison de l’environnement humide.
Le psoriasis pustuleux est décrit comme des lésions ressemblant à des cloques, remplies de pus non infectieux et entourées d’une peau rougie. Il s’agit d’un type de psoriasis rare, mais grave, généralement observé chez les adultes et nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate.
Il existe trois formes différentes de psoriasis pustuleux : généralisé, localisé et accropustulose.
Le psoriasis érythrodermique est la forme la plus rare de psoriasis, mais aussi la plus grave. On estime qu’il touche 1 à 2 % des personnes atteintes de psoriasis et il est décrit comme une éruption cutanée pelliculaire sur toute la surface du corps. Il peut provoquer des démangeaisons ou des brûlures intenses et se propage généralement rapidement.
La plupart des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un seul type de psoriasis, mais il arrive que certaines puissent être atteintes de plus d’un type à la fois ou à différentes étapes de leur vie.
Grâce à un traitement adapté, vous pourrez mieux gérer vos problèmes cutanés et profiter d’une meilleure qualité de vie.
Traitements topiques
Différents types de crèmes en application régulière sur les plaques jusqu'à leur disparition.
Autres traitements
Aucun traitement systémique ou traitement de photothérapie ne peut être prescrit.
Selon la gravité de votre psoriasis, plusieurs options sont disponibles. Notre équipe dermatologique proposera le meilleur traitement pour votre condition.
Bien qu’on ne puisse pas guérir le psoriasis, une vaste gamme de traitements s’offre aux personnes afin d’aider à contrôler la maladie. Généralement, les traitements sont classés en trois catégories : les traitements topiques, la photothérapie et les traitements à action générale.
Le choix du type de traitement le plus approprié varie selon la forme et le degré de sévérité de la maladie, la taille et l’étendue des plaques, la réponse du patient à un traitement donné et ses préférences.
Le médecin peut changer la dose du traitement d’un patient, combiner un type de traitement à un autre ou changer de traitement pour en trouver un qui fonctionne mieux pour le patient.
Comment ça fonctionne?
Envoyez votre consultation en ligne en moins de 10 minutes.
Complétez le questionnaire médical et envoyez vos photos.
Choisissez votre forfait et créez votre compte facilement.
Obtenez votre diagnostique et commencez votre traitement.
Dermago traite votre peau
Vous voulez en apprendre plus?
Mardi, 22 février 2022
Mardi, 18 janvier 2022
Jeudi, 16 décembre 2021
Mélissa Desjardins, URBANIA