Faites-en un priorité

Le traitement de votre psoriasis

Le psoriasis se développe lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système immunitaire qui cause une inflammation. Bien que les lésions puissent apparaître n’importe où sur le corps, les endroits les plus courants comprennent les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la poitrine et le bas du dos.

dermago online treatment for psoriasis - pink

À propos du psoriasis

Les causes courantes

Les déclencheurs du psoriasis peuvent entraîner une poussée active de la maladie ou même son apparition. Ces facteurs comprennent le stress, les lésions sur une région spécifique de la peau, les infections systémiques et l’utilisation de certains médicaments.

Répercussions sur le quotidien

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent éprouver de la douleur physique, de l’inconfort et des saignements qui perturbent les activités quotidiennes. Cet état peut causer de la dépression, de l’anxiété, une faible estime de soi, une mauvaise image de soi et un sentiment de solitude.

Psoriasis on arms and belly Psoriasis on man hands
Psoriasis on person hands Happy woman with psoriasis

Les types de psoriasis

On distingue cinq principaux types de psoriasis :

  1. Psoriasis en gouttes

    Le psoriasis en gouttes vient du mot latin gutta qui signifie « goutte ». 

    Cette forme de psoriasis se caractérise par de petites plaques de peau rouges et squameuses qui ressemblent souvent à des larmes ou à des gouttes de pluie. Des centaines de ces petites plaques en forme de gouttes peuvent apparaître sur les bras, les jambes, le torse et parfois le cuir chevelu. Il affecte généralement les enfants et les jeunes adultes.

  2. Psoriasis en plaques

    Le psoriasis en plaques (également connu sous le nom de psoriasis vulgaris) est le type de psoriasis le plus fréquent, touchant environ 90 % des patients.

    Celui-ci se présente sous forme de plaques de peau inflammée, recouvertes d’une accumulation de cellules cutanées formant une couche blanche et écailleuse appelée squame.

  3. Psoriasis inversé

    On estime que 21 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis inversé (également appelé psoriasis intertrigineux ou psoriasis flexural). Il se manifeste dans des zones telles que les aisselles, l’aine, le dessous des seins ou des fesses, ou toute autre zone où la peau se plie ou se courbe. Ce type de psoriasis se caractérise par des lésions lisses et enflammées et peut être humide au toucher. Le psoriasis inversé ne présente pas les écailles associées au psoriasis en plaques en raison de l’environnement humide.

  4. Psoriasis pustuleux

    Le psoriasis pustuleux est décrit comme des lésions ressemblant à des cloques, remplies de pus non infectieux et entourées d’une peau rougie. Il s’agit d’un type de psoriasis rare, mais grave, généralement observé chez les adultes et nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate.

    Il existe trois formes différentes de psoriasis pustuleux : généralisé, localisé et accropustulose. 

  5. Psoriasis érythrodermique

    Le psoriasis érythrodermique est la forme la plus rare de psoriasis, mais aussi la plus grave. On estime qu’il touche 1 à 2 % des personnes atteintes de psoriasis et il est décrit comme une éruption cutanée pelliculaire sur toute la surface du corps. Il peut provoquer des démangeaisons ou des brûlures intenses et se propage généralement rapidement.

La plupart des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un seul type de psoriasis, mais il arrive que certaines puissent être atteintes de plus d’un type à la fois ou à différentes étapes de leur vie.

Traitements contre le psoriasis

Grâce à un traitement adapté, vous pourrez mieux gérer vos problèmes cutanés et profiter d’une meilleure qualité de vie.

  1. Traitements topiques

    Différents types de crèmes en application régulière sur les plaques jusqu'à leur disparition.

  2. Autres traitements

    Aucun traitement systémique ou traitement de photothérapie ne peut être prescrit.

Selon la gravité de votre psoriasis, plusieurs options sont disponibles. Notre équipe dermatologique proposera le meilleur traitement pour votre condition.

Options de traitements

Bien qu’on ne puisse pas guérir le psoriasis, une vaste gamme de traitements s’offre aux personnes afin d’aider à contrôler la maladie. Généralement, les traitements sont classés en trois catégories : les traitements topiques, la photothérapie et les traitements à action générale.

Le choix du type de traitement le plus approprié varie selon la forme et le degré de sévérité de la maladie, la taille et l’étendue des plaques, la réponse du patient à un traitement donné et ses préférences.

Le médecin peut changer la dose du traitement d’un patient, combiner un type de traitement à un autre ou changer de traitement pour en trouver un qui fonctionne mieux pour le patient.

Comment ça fonctionne?

Commencez avec votre consultation virtuelle

La consultation en ligne de Dermago est rapide et facile !

Pas besoin d'attendre des mois pour voir un dermatologue en personne - nous nous occupons de tout en ligne !

  1. Remplissez le questionnaire

    Pour commencer, il suffit de répondre à quelques questions et de joindre une photo de votre problème de peau.

  2. Choisissez votre plan

    Une fois que vous avez rempli le questionnaire, choisissez le délai de consultation - obtenez votre plan en moins de 24 heures.

  3. Obtenez votre diagnostic et votre traitement

    L'un de nos experts médicaux reviendra vers vous avec un plan de traitement. Les ordonnances sont envoyées directement à votre pharmacie.

Dermago traite votre peau

Cessez d'attendre,
choisissez votre rythme

Consultation avec un.e infirmier.ère spécialisé.e*

Réponse en moins de 3 jours

125$

Plan conseillé pour un problème cutané mineur, un suivi ou un renouvellement

Consultation Premium avec un dermatologue

Réponse en moins de 24 heures

195$

Plan conseillé pour les conditions plus sérieuses nécessitant un traitement rapide

Démarrez votre consultation pour ensuite choisir le plan qui vous convient le mieux.

Vous voulez en apprendre plus?

Voici quelques articles pouvant vous intéresser

Mardi, 22 février 2022

À propos du psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique très répandue, possédant une composante auto-immune, qui se manifeste principalement au niveau de la peau, mais peut aussi atteindre les articulations et d’autres organes sous forme de...
Psoriasis